Actualité - Innovation

AI for Health : Magic LEMP remporte la 2e édition du challenge organisé par la Région Île-de-France avec l’Institut Curie

02/02/2022
Partager
En 2020, la Région Île-de-France lançait, en partenariat avec l'Institut Curie et l'AP-HP, la deuxième édition du « AI for Health Challenge ». La société Magic LEMP, partenaire de longue date de l’Institut Curie, a été désignée lauréate du challenge avec son projet « CaPrICoRN » visant à utiliser l’IA pour mieux prédire la réponse au traitement des patients atteints de cancers broncho-pulmonaires.
AI for Health

Dans le cadre du plan IA2021 et de la stratégie Smart Santé annoncés respectivement en octobre 2018 et en septembre 2020, la Région Île-de-France lançait en 2020 - en partenariat avec l’Institut Curie et l'AP-HP, avec le soutien de Startup Inside, Medicen Paris Region et OVH - le AI for Health Challenge 2020, doté d’un grand prix d’1 million d’euros. Objectif : favoriser l’accès aux données de santé pour le développement et la validation des futures innovations en santé, structurer la filière de la médecine du futur en Ile-de-France et contribuer à l’émergence des futurs champions européens en IA.

Le challenge s’adressait aux startups et PME françaises et européennes, et a été défini et élaboré en partenariat avec l’Institut Curie et l’AP-HP qui ont mis à disposition des candidats leurs données cliniques. Les entreprises candidates avaient également accès à une plateforme de calcul et d’analyse de données apportée par OVH.

L'Institut Curie et l'AP-HP ont lancé deux challenges en parallèle : identifier des facteurs diagnostiques, pronostiques, prédictifs par outils d’IA dans le cholangiocarcinome intra-hépatique (AP-HP) et développer des algorithmes d’aide à la décision thérapeutique dans le cancer du poumon (Institut Curie).

Le projet « CaPrICoRN » de Magic LEMP remporte le challenge de l’Institut Curie

Le défi lancé par l’Institut Curie visait à développer et valider un algorithme permettant de classifier les patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire, première cause de mortalité par cancer en France, à partir de données multi-modales (cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et génétiques) pour orienter les décisions thérapeutiques.

Le 17 novembre 2021 à Station F, la société Magic Lemp, spécialisée dans le développement de nouvelles approches d'apprentissage automatique et d'IA pour résoudre des problèmes complexes dans de nombreux domaines, a été désignée lauréate du challenge avec son projet « CaPrICoRN » (Calibration of Neuron Network Constructed Immunotherapy Protocols). Fruit d’une étroite collaboration avec le Pr Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie-Montsouris, le projet s’était également vu décerné le prix du Challenge IA4Curie en 2020.

Le projet accompagnera les médecins dans la prise d’une décision personnalisée à partir des données du patient, comme s’en réjouit le Pr Nicolas Girard :

En tant qu'oncologue médical, nous sommes amenés chaque jour à prendre des décisions complexes en intégrant toutes les données du patient. Le projet « CaPrICoRN » nous permettra de formaliser ces éléments, pour un objectif : améliorer la prise en charge de nos patients.

Chez Magic LEMP, notre engagement scientifique et technique est au service des enjeux de santé et de recherche. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration avec l’Institut Curie, à travers le projet CaPrICoRN, afin de concrétiser le développement de notre solution de pointe, au bénéfice des patients.

ajoute Raphaël-David Lasseri PhD, président et fondateur de Magic LEMP.

La dotation de 500 k€ obtenue permettra à la société de financer ses futurs travaux de R&D ainsi que la collecte des données nécessaires en collaboration avec les chercheurs et médecins de l’Institut Curie.

En savoir plus

Le challenge lancé par l’AP-HP a été remporté par la société Guerbet et visait à identifier des facteurs diagnostiques, pronostiques, prédictifs par outils d’intelligence artificielle dans le cholangiocarcinome intra-hépatique (cancer du foie).