Actualité - Innovation

AVATAR MEDICAL, lauréat de l’EIC Accelerator : une subvention de 2,5 M€ pour sa réalité virtuelle destinée aux chirurgiens

08/02/2023
Partager

AVATAR MEDICAL, une spin-off de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur, compte parmi les 9 sociétés françaises sur plus de 1000 candidatures à être lauréate de l’EIC Accelerator, un programme d’innovation sélectif qui soutient les start-up issues de l’Union Européenne. Avec les 2,5 millions d’euros obtenus, la société va pouvoir accélérer le développement de sa technologie de pointe qui exploite la réalité virtuelle pour faciliter les interventions chirurgicales.

La technologie d'AVATAR MEDICAL utilisée pour visualiser une dissection aortique

La technologie d'AVATAR MEDICAL utilisée pour visualiser une dissection aortique

Spin-off de l’Institut Curie et de l’Institut Pasteur[1], deux instituts labellisés Carnot, AVATAR MEDICAL porte une ambition claire : mettre l’imagerie médicale au cœur de la pratique chirurgicale en la rendant accessible aux chirurgiens sur tout le parcours du patient.  Créée en 2020, la MedTech développe une solution de réalité virtuelle qui permet aux chirurgiens d’aller au-delà d’une simple visualisation en 2D et d’avoir accès, avec précision et en temps réel, à une meilleure représentation de la zone à opérer, simplifiant considérablement la préparation des interventions chirurgicales les plus complexes. En 2021, l’Institut Curie devenait le premier hôpital au monde à acquérir cette solution de visualisation de pointe.

Après avoir reçu le prix i-Lab en 2020 et le prix i-Nov en 2022, AVATAR MEDICAL est une nouvelle fois récompensée pour sa technologie de pointe. La société a été annoncée, le 17 décembre 2022, lauréate de l’EIC Accelerator, comptant parmi 78 entreprises dont 9 sociétés françaises sélectionnées sur plus de 1000 candidatures initiales. L’EIC (European Innovation Council) est le programme d’innovation phare de l’Europe pour identifier, développer et commercialiser les technologies de rupture potentiellement trop risquées pour bénéficier de financements privés. L’EIC Accelerator permet de soutenir spécifiquement et manière considérable les start-up deeptechs issues des pays membres de l’Union Européenne.

Un critère important de ce programme repose sur le fort potentiel de croissance de la start-up, et notamment sa capacité à lancer une solution très innovante sur un marché de taille importante. L’impact potentiel de la solution d’AVATAR MEDICAL sur le développement de procédures moins invasives, le rétablissement plus rapide des patients, et la productivité au sein des hôpitaux a su convaincre le jury. 

Ce financement va permettre à AVATAR MEDICAL d'accélérer la migration de sa solution dans le cloud, et d’offrir un accès plus rapide et plus large à l'imagerie 3D au sein des hôpitaux. En parallèle, la société travaille sur l'amélioration des qualités de rendu des images et sur le développement d’applications cliniques en lien avec des fabricants de dispositifs médicaux.

Ce prix prestigieux permet de conclure une année riche avec la signature d’un premier contrat important avec une Medtech, la publication de trois cas patients avec l’Institut Curie dans le domaine de la sénologie et la présentation de nos résultats sur les anévrismes viscéraux à Paris Vascular Insights à Paris et au Veith Symposium à New York avec l'Hôpital Marie Lannelongue. A cela viennent s'ajouter de belles reconnaissances en 2022 : Lauréat Innov Up Leader PIA, Grand prix à Laval Virtual, Lauréat des Grands Prix de l'Académie des Technologies, classement dans le top 100 des start-up françaises de dealroom et lauréat du Prix des Innovateurs de la Région Île-de-France pour Jean-Baptiste Masson, fondateur d'AVATAR MEDICAL et chercheur à l'Institut Pasteur. 

se réjouit Xavier Wartelle, CEO de AVATAR MEDICAL. 

Le parcours d’AVATAR MEDICAL est impressionnant ! Avec sa technologie révolutionnaire, la société continue d’avancer au pas de course en bénéficiant de la confiance des programmes les plus prestigieux. Nous sommes fiers d’avoir cru, aux côtés de l’Institut Pasteur et de l’université PSL, à ces travaux de recherche académique et de leur avoir donné les moyens initiaux de se développer pour, aujourd’hui, assister au déploiement d’une innovation qui améliore concrètement la prise en charge des patients.

s’enthousiasme Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

2023 va être une année importante pour AVATAR MEDICAL avec une certification FDA à venir, le dépôt d’un dossier pour le marquage CE, et le lancement de la première application clinique dans l'orthopédie. 

 

[1] AVATAR MEDICAL repose sur quatre années de recherche en interaction homme-données et machine learning menées à l'Institut Pasteur et l’Institut Curie et a bénéficié de l’accompagnement de ses institutions fondatrices, à travers le programme d’incubation de start-up de l’Institut Curie et l’Accélérateur de l’Innovation Pasteurienne.