Actualité - Innovation

Un pas de plus dans l’accompagnement de l’innovation : l’Institut Curie lance son Réseau interne d’Ambassadeurs Tech Transfer

Institut Curie
22/11/2021
Partager
Fortement engagé à accélérer l’innovation pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients et améliorer leur qualité de vie, l’Institut Curie fait un pas de plus en créant son Réseau interne d’Ambassadeurs Tech Transfer. A la clé ? Un meilleur accompagnement de nos équipes de recherche et de soins dans toutes les dimensions du transfert de technologies. Explications en détails.
Ambassadeurs Tech Transfer

L’Institut Curie ouvre une nouvelle page dans son engagement pour l’innovation en annonçant le lancement de son Réseau interne d’Ambassadeurs Tech Transfer (ATT), regroupant des collaborateurs acceptant d’exercer les missions d’un ATT, sur la base d’un engagement volontaire. Cette initiative s'inscrit dans le projet du Carnot Curie Cancer soutenu par l’Agence nationale de la recherche. Objectif ? Favoriser le transfert de technologies à l’Institut Curie. Un challenge que relève quotidiennement la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels (DVPI) en accompagnant les collaborateurs-inventeurs de l’Institut Curie dans la concrétisation de leur projet afin que de nouvelles solutions thérapeutiques puissent bénéficier au plus grand nombre.

Pour ce faire, la DVPI travaille en lien étroit avec les chefs de projets PMS (Programme médico-scientifique), managers de LABEX et certains chargés d’enseignements et chefs de projet. Afin d’optimiser tous les aspects du transfert de technologie, le Réseau interne d’ATT regroupera ces collaborateurs dans le but d’établir un lien direct entre la DVPI et les équipes de recherche et de soins, permettant d’identifier plus rapidement les innovations et ainsi faciliter leur transfert. Plus spécifiquement, ce réseau poursuivra les objectifs suivants :

  • Mettre en lumière des fonctions déjà exercées par certains collaborateurs et en accompagner d’autres sur des missions complémentaires à leurs missions existantes.
  • Améliorer l’accompagnement des équipes de recherche et de soins dans toutes les dimensions du transfert de technologies : détection des innovations, maturation, recherche partenariale.

La structuration du réseau s’est formalisé par l’établissement d’une charte officielle ayant pour but de clarifier les missions des ATT vis-à-vis des collaborateurs de la DVPI et de définir leurs interactions mutuelles.

Le réseau compte aujourd’hui quinze ATT répartis au sein d’une grande diversité d’unités de recherche et de départements de l’ensemble hospitalier. A terme, l’objectif est que chaque unité/département compte un référent parmi les membres du réseau ATT afin de faciliter la détection d’innovations dans tous les domaines d’expertise de l’Institut Curie.

Afin d’être accompagnés au mieux dans la prise en main de ces nouvelles missions pour certains et de se perfectionner dans le domaine du transfert de technologie pour d’autres, les ATT bénéficieront régulièrement de formations spécialisées et d’un suivi adapté (réunions et stages d’immersion à la DVPI, etc.). Une aventure qui s’annonce enrichissante et pleine de nouveaux défis comme en témoignent quelques ambassadrices :

C.Dupain
A.Corjos
A.Lanzi
A.Tedesco
M.Delost
S.Katz
Consultez la Liste actuelle des Ambassadeurs Tech Transfer
A lire aussi