Actualité - Institutionnel

10ème édition du congrès international TEMTIA : transition épithélio-mésenchymateuse cellulaire et moléculaire

21/09/2022
Partager
TEMTIA, congrès international réunissant 200 à 250 scientifiques du monde entier, fête ses 10 ans cette année. Pour l'occasion, l'événement se déroulera pour la 1ère fois en France, à l'Institut Curie du 7 au 10 novembre 2022.
TEMTIA 2022

Historiquement, ces colloques sont dédiés aux aspects moléculaires et cellulaires de la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), dans les contextes du développement embryonnaire et de la progression tumorale. Ils sont caractérisés par une très forte pluridisciplinarité et par une collégialité illustrée notamment par la rédaction récente d'un article collectif de revue dans Nature Reviews Molecular Cell Biology (Yang et al 2020).

Au cours des années, le programme de ces colloques s'est enrichi pour intégrer la notion de plasticité cellulaire, avec des composantes cellules souches, résistance au traitement, régulation de l'intégrité génomique et de l'apoptose selon les contextes. Ils réunissent tous les contributeurs importants du domaine, tout en conservant une politique de renouvellement des intervenants.

Co-présidée par deux chercheurs français, le Pr Alain PUISIEUX, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie et Pierre SAVAGNER, chercheur Inserm à Gustave Roussy, la 10ème édition de ce congrès international prendra place au sein du Centre de Recherche de l'Institut Curie, du 7 au 10 novembre 2022 autour du thème : transition épithélio-mésenchymateuse cellulaire et moléculaire.

Inscriptions à l'événement

Intervenants: Bob Weinberg (USA), Jing Yang (USA), Thomas Brabletz (Allemagne), Ben Stanger (USA), Joseph Taube (USA) et bien plus encore, dont Raphaël Rodriguez et Danijela Matic Vignjevic de l'Institut Curie. 

 

Lieu :

Amphithéâtre Constant-Burg - 12 rue Lhomond, Paris 5e

Date : 

Du 7 au 10 novembre 2022