Actualité - Institutionnel

L’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie, lauréat du trophée Mieux Vivre en Entreprise 2022

24/11/2022
Partager
L’Institut Curie a reçu, ce mardi 15 novembre, le prix "Avançons et innovons ensemble !" des trophées Mieux Vivre en Entreprise 2022 pour ses actions en matière d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de l’Ensemble hospitalier.
Remise Trophée Mieux Vivre en Entreprise 2022 - EH

Nous sommes très heureux de cette distinction !

Se réjouit Anne-Claire de Reboul, directrice adjointe de l’Ensemble hospitalier.

De même que nous tenons à apporter les meilleurs soins à nos patients, nous souhaitons prendre soin de nos collaborateurs. Nous mettons tout en œuvre pour avancer et innover ensemble, avec tous les acteurs impliqués. Depuis plusieurs années, nous menons des actions, développons des programmes de formation et recrutons des compétences au service de cet objectif.

La qualité de vie et des conditions de travail sont une orientation stratégique majeure pour l’Ensemble hospitalier. Elle s’inscrit dans un engagement collégial impliquant la direction de l’EH, l’ensemble des collaborateurs et les partenaires sociaux. Cette démarche vise à assurer des bonnes conditions de travail, à permettre la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, à accroître la fidélisation et la motivation des salariés en leur assurant une pleine reconnaissance et à promouvoir des relations constructives aux niveaux individuel, hiérarchique et collectif.

« Avançons et innovons ensemble ! »

C’est une belle reconnaissance de ce qui est entrepris depuis plusieurs années. Parmi les actions concrètes qui ont marqué le jury, la cellule de médiation interne mise en place dès 2017 afin d’améliorer la qualité des relations interprofessionnelles au travail, le copil QVT instauré en 2020 qui vise à asseoir et promouvoir une stratégie QVT au bénéfice des salariés, et bien sûr, la création de la communauté des Bienveilleurs

Rappelle Louise A. Massing, responsable Médiation et qualité de vie au travail et coordinatrice des Bienveilleurs.

Au-delà de l’Ensemble hospitalier, la question de la qualité de vie au travail constitue l’une des principales préoccupations de tous les collaborateurs de l’Institut Curie. A ce titre, elle représente un volet à part entière dans le plan stratégique Curie 2030 en cours d’élaboration. Le groupe de travail Un Institut humaniste pour prendre soin de chacun a rassemblé 67 participants toutes entités confondues. Nous sommes convaincus que prendre soin de ceux qui soignent et qui font de la recherche contribue à faire de l’Institut Curie un centre d’excellence.

Conclut Anne-Claire de Reboul.