Actualité - Institutionnel

L’Institut Curie partie prenante du Paris Saclay Cancer Cluster

05/12/2022
Partager
L’Institut Curie est partenaire du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier lauréat du programme Biocluster "France 2030" dont l’annonce a été faite par le Gouvernement le 5 décembre 2022.
Paris Saclay Cluster Center

L’Institut Curie est partenaire du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier lauréat du programme Biocluster "France 2030" dont l’annonce a été faite par le Gouvernement le 5 décembre 2022. Partenaire de cette dynamique qui réunit Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi, l’Université Paris-Saclay, l’AP-HP, UNICANCER et Medicen, l’Institut Curie apporte sa solide expertise en matière d’innovation en thérapie cellulaire pour l’immuno-oncologie et en sciences des données.

Ses compétences internationalement reconnues en cancérologie, sa capacité à travailler avec des entreprises reconnues par le label Carnot en font de l'Institut Curie un acteur majeur de ce projet d’envergure qui a pour ambition de faciliter le développement et l’accès de la médecine de précision.

Au sein du PSCC, l’Institut Curie apporte sa solide expertise en matière d’innovation en thérapie cellulaire pour l’immuno-oncologie et en sciences des données. Ses compétences internationalement reconnues en cancérologie, sa capacité à travailler avec des entreprises reconnues par le label Carnot en font un acteur majeur de ce projet d’envergure qui a pour ambition de faciliter le développement et l’accès de la médecine de précision.

Je suis de ceux qui pensent que l’union fait la force ! Voir tous ces acteurs de la cancérologie publics et privés réunis autour de ce projet ambitieux est une satisfaction. Nul doute qu’il sera prometteur dans la lutte que nous menons tous contre le cancer au bénéfice des patients.

Souligne le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.

L’Institut Curie se réjouit de faire partie de cette aventure extraordinaire ! La création de ce plateau technique autour des leaders de la cancérologie française, académiques et industriels est une avancée capitale pour accélérer l’innovation.

Déclare le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative qui favorise la mise au point de thérapies novatrices au bénéfice des patients atteints de cancer et qui ambitionne de positionner la France parmi les nations en pointe en matière de cancérologie. L’Institut Curie y participera avec ses différents atouts, notamment la thérapie cellulaire d’innovation.

Ajoute le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

Un environnement médical, scientifique et économique unique

Au sein du du PSCC, l’apport de l’Institut Curie se situe en effet à plusieurs niveaux :

  • Le pilotage de la plateforme de thérapie cellulaire du PSCC s’installera sur le site de l’Institut Curie – Saint Cloud en 2023. Elle s’appuiera sur l'expérience de l'Institut Curie en immuno-oncologie et sera une pièce maîtresse dans la conception de traitements inédits fondés sur la technologie des cellules Car-T et leurs développements en clinique.
  • Une participation majeure au volet Data du PSCC porté par UNICANCER qui sera articulé autour du déploiement régional d’outils déjà en place à l’Institut Curie pour accéder aux données de recherche dans une approche fédérée et inter-opérable.

La participation au PSCC pourra s’appuyer sur l’expertise du Tech Transfer Office de l’Institut Curie et de son label « Carnot Curie Cancer » pour assurer un pont entre la recherche, les soins et l’industrie, le savoir-faire et la capacité des équipes à mettre en place, promouvoir et coordonner des essais cliniques.

En savoir plus sur le Paris Saclay Cancer Cluster :

Le premier projet de biocluster retenu dans le cadre du plan France 2030 est le « Paris Saclay Cancer Cluster » (PSCC). Ce dernier vise à réunir l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement qui fait l’innovation en oncologie, avec l’ambition d’accélérer la mise à disposition de traitements innovants, l’amélioration du parcours de soins, de l’espérance et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Unique en Europe par sa taille et son ambition, l’envergure internationale du PSCC positionnera la France parmi les leaders mondiaux de la conversion de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie.

► Lire le communiqué