Le Paris Saclay Cancer Cluster est lauréat du programme Biocluster « France 2030 »

05/12/2022
Partager
Ce jour, lors du comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé que le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), dédié à l’oncologie, est le premier lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Biocluster. Lancé dans le cadre du plan « France 2030 » présenté par le Président de la République Emmanuel Macron, cet AMI vise la création de « pôles d’excellence de dimension mondiale regroupant les entreprises, le soin, la recherche et l’innovation de rupture, [avec] pour ambition de transformer le paysage de la recherche biomédicale française ».
labo recherche

Le cancer tue 1,3 million de personnes dans l’Union Européenne chaque année et reste en forte augmentation (+25 % attendus d’ici 2035). La France est dotée d’une excellence reconnue en recherche fondamentale et dans la prise en charge clinique des patients, mais peine à traduire ces atouts en solutions thérapeutiques et diagnostiques développées en France au bénéfice des patients.

C’est sur la base de ce constat que Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi, et l’Université Paris-Saclay ont souhaité créer le PSCC, chaînon manquant à la transformation de l’excellence de la recherche fondamentale française contre le cancer en solutions diagnostiques et thérapeutiques industrielles développées en France. Véritable catalyseur, l’objectif du PSCC est de faciliter et accélérer les projets industriels et la maturation des start-ups, dynamiser l’économie française et créer des emplois sur tout le territoire, dans un contexte international hyperconcurrentiel. Un 1er cercle de partenaires clés a rapidement rejoint le PSCC : UNICANCER, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie et le pôle de compétitivité Medicen, et plus de 60 autres partenaires, incluant le Groupe Servier et plusieurs dizaines de start-ups ont exprimé leur intérêt.

Les 80 à 100 millions d’euros qui seront reçus de l’Etat sur 10 ans dans le cadre de « France 2030 » seront un levier décisif pour développer le PSCC. Ce soutien de l’Etat sera complété par d’autres investissements, à la fois publics et privés,notamment une contribution majeure déjà annoncée par Sanofi. Ces fonds permettront de structurer une offre ciblant les projets innovants avec un point d’entrée unique et un accès simplifié à un ensemble de services et de plateformes : meilleures expertises en cancérologie, données de santé et échantillons biologiques, plateformes technologiques spécialisées, accès au financement et accompagnement à chaque étape du développement, jusqu’au soutien à la réalisation d’essais cliniques de phases I et II.

Le cœur du cluster sera localisé à Villejuif, à proximité de Gustave Roussy, dans une zone en plein développement (la ZAC Campus Grand Parc) bientôt accessible en métro depuis Paris (lignes 14 et 15). Les projets industriels, depuis la start-up jusqu’à l’équipe R&D d’un grand groupe, pourront s’y installer pour être au plus près de l’écosystème et bénéficier de l’offre du PSCC, dans un cadre favorisant rencontres et
cross-fertilisation des talents et expertises.

Le PSCC va animer cet écosystème, faciliter les coopérations, et aider au financement. Les premiers appels à projets auront lieu courant 2023 pour un lancement des accompagnements et des premières plateformes d’ici la fin de l’année prochaine.

Unique en Europe par sa taille et son ambition, le Paris Saclay Cancer Cluster a pour mission d’accélérer le développement d’innovations sur le territoire, et leur mise à disposition des malades plus rapidement. Son envergure internationale positionnera la France parmi les leaders mondiaux de la conversion de la science en valeur dans le domaine de la cancérologie, pour les patients et la société dans son ensemble.

« Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés aujourd'hui par l’Etat dans le Cadre de France 2030. Le PSCC va permettre de rapprocher les industriels – matures et en devenir - des expertises pluridisciplinaires de l’écosystème académique de manière à développer en France les traitements et tests diagnostiques de demain qui permettront d’améliorer concrètement la vie des patients atteints de cancer. » commente le Pr. Eric
Vivier, Président de l’association Paris Saclay Cancer Cluster.

« Nous sommes en ordre de marche pour accompagner le développement de projets innovants. Le PSCC vise à accélérer leur maturation en misant, notamment, sur l’accès à travers un point d’entrée unique à un ensemble de services et d’expertises permettant aux start-up de croitre et aux sociétés pharmaceutiques de développer de
façon optimale leurs solutions sur le territoire.
» déclare Benjamin Garel, Directeur général de l’association Paris Saclay Cancer Cluster.

> Retrouvez le communiqué en téléchargement ci-contre.

Télécharger le communiqué de presse