Actualité - Octobre rose

Le Trodelvy : une nouvelle thérapie disponible face au cancer du sein triple négatif

Catherine Goupillon Senghor
06/10/2021
Partager
A partir du 1er novembre 2021, une nouvelle thérapie, le Trodelvy, sera disponible pour les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif.
Laboratoire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi qu'un nouveau traitement prometteur contre une forme agressive du cancer du sein, dite "triple négatif", serait autorisé et disponible en France à compter du 1er novembre. L’efficacité du Trodelvy (le Sacituzumab govitecan) en terme de non progression de la maladie et de survie globale avait été rapportée dans le cadre de l’étude clinique internationale de phase 3 ASCENT, coordonnée en France par l’Institut Curie.

 

Avec un doublement de la survie globale, c’est le résultat le plus positif et le plus encourageant depuis de nombreuses années pour les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif. Je suis aujourd’hui convaincue que cette nouvelle classe de médicament changera véritablement la donne dans les années à venir. Les annonces récentes de la Haute Autorité de Santé et de l’Agence du médicament sont très encourageantes pour que ce nouveau traitement puisse être prescrit au plus vite et bénéficié dès à présent à nos patientes.

Delphine Loirat, oncologue médicale à l’Institut Curie et investigatrice principale de l’étude ASCENT  

En savoir plus