Actualité - Octobre rose

Octobre Rose 2021 – La désescalade thérapeutique face au cancer du sein

Sabine D'Andrea
01/10/2021
Partager
Pour l’édition 2021 d’Octobre Rose, l’Institut Curie s’intéresse à la désescalade thérapeutique. Si la rémission complète reste l’objectif n°1, le corps médical cherche à éviter les traitements superflus pour les cancers du sein de bon pronostic. A la clé : une meilleure qualité de vie et moins de séquelles.
OR curie.fr

Désescalade thérapeutique et innovations pour les femmes atteintes de cancer du sein

La désescalade thérapeutique : une priorité dans la prise en charge à l’Institut Curie pour limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des femmes, quand cela est possible. Pathologie numérique, imagerie et intelligence artificielle : des innovations dans l'individualisation de la prise en charge.

Le cancer du sein est une maladie très fréquente. Si on peut obtenir les mêmes taux de survie en imposant moins d’impact dans la vie des patients, c’est important.

Jean-Yves Pierga, médecin-chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie

Lire le communiqué de presse

Infographie OR 2021

59 000 Rubans Roses Pour Curie : le défi solidaire d'Octobre Rose 2021 !

59 000 rubans roses à l’image des 59 000 femmes touchées chaque année par un cancer du sein en France. Pour les soutenir dans leur combat quotidien contre la maladie, l’Institut Curie vous propose de confectionner des rubans roses, symbole international de la lutte contre ce cancer. Ils seront distribués pendant tout le mois d’octobre aux patientes et patients de l’Institut Curie.

Participer au défi créatif et solidaire de l’Institut Curie

59000 rubans roses pour curie octobre rose 2021

Le message de nos directeurs

A l'occasion d'Octobre Rose, les Professeurs Steven Le Gouill, directeur de notre Ensemble hospitalier et Alain Puisieux, Directeur de notre Centre de recherche, ont tenu à adresser un message aux femmes atteintes d'un cancer du sein. En images !


Prix Ruban Rose Avenir 2021

Irène Buvat, directrice du Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie à l'Institut Curie à Orsay, est lauréate du Prix Ruban Roses Avenir 2021 pour ses travaux très innovants associant imagerie et intelligence artificielle dans la détection précoce des métastases de cancer du sein !

En savoir plus

Portrait Irène Buvat

 

Tant qu'il restera une femme à sauver, restons mobilisés

Premier centre français et européen dans la prise en charge des cancers du sein, l’Institut Curie et ses 3 713 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour améliorer la prise en charge des personnes touchées par ce fléau. Si la médecine a fait de nombreux progrès, 12 000 femmes meurent chaque année en France d’un cancer du sein. Pour aider les médecins et les chercheurs à innover et proposer une offre de soins adaptée à chaque patiente, l’Institut Curie a besoin de vos dons !

Faire un don à l’Institut Curie

 

Curi(e)osité - (Ré)-écouter le Podcast de l'Institut Curie sur les cancers du sein métastatiques

Dans cette série de 3 podcasts, la parole est donnée aux médecins, aux chercheurs et aux patientes, confrontés chaque jour à cette maladie complexe. Comment cette pathologie aux multiples facettes est-elle prise en charge ? Quelles sont ces spécificités ? Où en est la recherche tant en terme de compréhension des mécanismes qui régissent la maladie que d’innovations thérapeutiques pour les femmes qui en sont atteintes ? Quel accompagnement est-il possible pour alléger leur quotidien ?

Ecouter le podcast

podcast or 2020

 

Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur le cancer du sein
Roman Rouzier
Le cancer du sein

Le cancer du sein touche 58000 femmes en France chaque année. 1 femme sur 8 sera un jour concernée. Heureusement, grâce…

Une imagerie intelligente pour détecter et traiter précocement les métastases
Prix Ruban Rose 2021
Focus sur la recherche
L'IA dans la lutte contre le cancer du sein