Photo de l'équipe soignante AJA de l'Institut Curie

Adolescents et jeunes adultes : la prise en charge des cancers AJA

04/02/2022
Partager
L’Institut Curie accueille les adolescents et jeunes adultes dans une unité AJA spécialement conçue pour eux. Elle réunit de manière transversale une équipe pluridisciplinaire formée pour leur offrir une prise en charge globale de pointe, médicale mais aussi psychologique et socio-éducative.

Une prise en charge spécifique pour les AJA

Pour prendre en compte toutes les situations durant les étapes de diagnostic, de traitement et de suivi des jeunes, l’Institut Curie propose un lieu d’hospitalisation, l’unité Adolescents et jeunes adultes, dépendant du SIREDO mais individualisée géographiquement dans le Département d’Oncologie Médicale. Il est doublé d’une unité mobile, l’EMAJA, vouée à leur accompagnement dans leur parcours de soins et psychosocial, un support central dans cette tranche d’âge.

Chaque année nous accueillons une centaine de jeunes

précise Valérie Laurence, oncologue médicale et responsable de ce dispositif AJA.

Autour de leur médecin référent, toute une équipe pluridisciplinaire est mobilisée depuis le diagnostic jusqu’aux soins de suite, après la fin des traitements. De quoi répondre aux besoins spécifiques de ces patients.

Une période charnière, des enjeux spécifiques

Les AJA sont en effet dans une phase particulière de transition entre l’enfance et l’âge adulte. La prise en charge n’est pas simplement médicale, elle nécessite une dimension supplémentaire pour leur permettre de poursuivre au mieux leur scolarité, leurs projets de vie et de préserver les liens sociaux.

Le maintien de la fertilité est un autre enjeu important pour les AJA. À côté des progrès thérapeutiques qui y contribuent, une conservation des gamètes en amont des traitements peut aussi leur être proposée dans des centres experts partenaires.

Enfin, un suivi à long terme des jeunes après la fin des traitements, doit également être mis en place de manière à prévenir les rechutes et effets secondaires au long cours.

Une double expertise nécessaire

Du côté des soins, la particularité des tumeurs rencontrées chez les AJA bénéficie de l’expertise conjointe des oncologues pédiatriques et  des oncologues-hématologues « d’adultes ». Le Dr Laurence ajoute :

Le protocole de traitement est déterminé en réunion de concertation pluridisciplinaire, qui associe les oncologues pédiatres et oncologue d’adultes, le chirurgien, le radiothérapeute, l’anatomopathologiste (qui analyse les caractéristiques de la tumeur). Cette collaboration, indispensable, permet de décider de la combinaison optimale entre chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées ou radiothérapie, notamment la protonthérapie.

La protonthérapie, une radiothérapie de pointe particulièrement adaptée aux AJA

La protonthérapie fait appel à un faisceau de particules, les protons, au lieu des rayons X employés classiquement en radiothérapie. Avec son centre pionnier à Orsay, l’Institut Curie est le premier centre de protonthérapie en France pour les AJA.

Cette technologie est d’un apport crucial dans la prise en charge des tumeurs cérébrales et des sarcomes

 explique Claire Alapetite, radiothérapeute oncologue à l’Institut Curie et référente pour la prise en charge des AJA.

Elle permet de limiter la dose délivrée aux tissus sains environnants, ce qui diminue le risque de séquelles. C’est un enjeu majeur pour les lésions cérébrales, ou celles du rachis, pour lesquelles l’irradiation les organes comme le cœur, les poumons ou les ovaires est bien moindre.

L'Institut Curie, centre expert pour les tumeurs cérébrales et les sarcomes

L’Institut Curie est spécialisé dans la prise en charge des tumeurs cérébrales et des sarcomes, pour lesquels l’Institut Curie est reconnu comme Centre de référence. Ce qui signifie qu’on y effectue le diagnostic moléculaire des tumeurs, leur prise en charge, la recherche dans ce domaine et les essais cliniques.