radiotherapie-Linac

Electricité, rayonnements, ciment… Des techniques antalgiques à l’efficacité surprenante

04/06/2019
Partager
Des méthodes analgésiques innovantes ont été récemment développées pour traiter les douleurs rebelles aux médicaments, notamment les douleurs neuropathiques et celles liées aux atteintes osseuses.

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS*)

Cette technique est utilisée pour les douleurs localisées ou les douleurs neuropathiques. La TENS est constituée d’un petit boîtier portatif qui impulse des stimulations électriques. Ce boitier est relié au patient par des électrodes autocollantes. Les électrodes sont placées sur la peau à l’endroit de la douleur ou sur le trajet du nerf douloureux. Ce dispositif, prescrit par le médecin, peut être utilisé par le patient lui-même après une formation par un professionnel de santé. Le patient peut activer la TENS dès qu’il a mal et moduler le courant électrique en fonction de la douleur. Il ressent les impulsions électriques comme de petits fourmillements et tapotements. La douleur est habituellement atténuée durant plusieurs heures.

La TENS de type "conventionnel" stimule les fibres nerveuses sensitives qui bloquent la conduction de l’influx douloureux au niveau de la moelle épinière. La TENS de type "acupuncture" agit sur d’autres types de nerfs et provoquent la libération d’endorphines à partir de l’hypothalamus, engendrant une élévation du seuil de perception de la douleur et, un effet antalgique global.

 

La cimentoplastie

Des métastases peuvent apparaître au cours des cancers du sein, du poumon ou de la prostate au niveau des os. La colonne vertébrale étant le site le plus fréquemment touché par ces métastases. Elles peuvent engendrer des micro-fractures et des déformations, mais aussi des tassements très douloureux. La cimentoplastie des vertèbres, comme du bassin permet de stabiliser la lésion osseuse et de guérir la douleur.

Cette technique consiste à injecter à l'aide d'une aiguille un polymère "ciment" biocompatible au niveau de l’os fragilisé. Elle se fait sous contrôle radiologique, généralement sous amplificateur de brillance. Durant l’intervention, la cimentoplastie peut être couplée à la radiofréquence. Cette méthode consiste à placer une aiguille émettrice d’un courant qui va détruire la métastase. La radio-fréquence a également une action antalgique.

La cimentoplastie est une technique à très faible risque de complication. Elle est très efficace pour réduire rapidement les douleurs. Elle est d’autant plus efficace si elle est pratiquée avant la survenue d'une déformation liée à la fracture de l’os. Cette efficacité est durable. Elle permet de réduire la consommation d’antalgique et d'améliorer la qualité de vie.

La radiothérapie à visée antalgique

La radiothérapie est utilisée dans le traitement des cancers afin de détruire les tumeurs à l'aide des rayonnements ionisants. Si des douleurs existent du fait de la tumeur, le traitement de la tumeur permet également de soulager indirectement les douleurs. L’effet antalgique de la radiothérapie est lié à la décompression de la zone douloureuse du fait de la réduction de la taille de la tumeur ou sa destruction, de la consolidation d’un os fracturé, ainsi qu’à un effet anti-inflammatoire.

De ce fait, la radiothérapie peut être utilisée spécifiquement pour traiter la douleur avec des doses et des fréquences spécifiques avec un effet positif dans près de 70% des cas.

 

 *Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation