Recherche

Grâce à vous : la recherche fondamentale avance

Catherine Brun
26/02/2019
Partager
14 : c'est le nombre de PIC3i (programmes incitatifs et collaboratifs interdisciplinaires, inter-domaines et/ou interétablissements) à l’Institut Curie, entièrement financés grâce à la générosité du public. Gros plan sur deux projets en cours.

Un nouvel allié contre le cancer : les bactéries de notre intestin

On soupçonne que le microbiote intestinal puisse influer sur la progression tumorale et sur la réponse aux immunothérapies. Eliane Piaggio, chercheuse spécialisée dans la recherche sur l’immunothérapie à l’Institut Curie, a souhaité coordonner un PIC3i dédié à cette question émergente. L’originalité de ce projet interdisciplinaire international tient au développement d’un nouveau modèle d’étude réalisé grâce aux fonds propres de l’Institut. « Il nous permettra d’évaluer sur des tumeurs et des cellules immunitaires humaines le lien entre le microbiote intestinal et l’efficacité des immunothérapies. »

Cancer du sein : bloquer les premiers pas de l’invasion tumorale

Ce PIC3i a pour objectif d’explorer les mécanismes qui permettent aux cellules de cancers du sein invasifs d’échapper à la tumeur primaire et de former des métastases. Philippe Chavrier, biologiste cellulaire et coordinateur du projet, détaille : « Nous nous appuyons sur les résultats de mon équipe, qui a montré qu’une protéine, appelée TKS5, était un acteur central dans ce processus. À côté de la perte d’adhésion de la cellule, TKS5 participe au remodelage de l’environnement de la tumeur ; une étape qui aboutit à la propagation des cellules cancéreuses. » Ce programme interdisciplinaire est réalisé en collaboration avec un chimiste et une plateforme de criblage de l’Institut Curie. « Nous espérons ainsi identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour bloquer l’ invasion métastatique, un marqueur péjoratif dans le cancer du sein. Nous utilisons les résultats de recherches fondamentales pour aller sur un versant translationnel. Notre quotidien est fait de ce continuum entre recherches fondamentales et appliquées », conclut le chercheur.

La générosité du public, un accélérateur de découverte !

Chaque jour en France, plus de 1000 personnes sont diagnostiquées d'un cancer, fléau qui cause près de 150 000 décès par an. En mars 2019, soutenons la recherche fondamentale menée à l'Institut Curie ! Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est important d’accélérer la recherche et l'innovation médicale. L'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, appelle le grand public à se mobiliser lors de sa campagne nationale de solidarité "Une Jonquille pour Curie" durant tout le mois de mars 2019. La générosité des français permettra cette année de soutenir la recherche fondamentale, un véritable espoir pour les traitements de demain. La recherche fondamentale est essentielle à l'émergence de nouvelles stratégies de traitement, car elle permet de mieux comprendre la maladie pour ensuite développer des thérapies au bénéfice des patients. C'est de cette étape cruciale que découle toutes les innovations médicales. Mais pour progresser plus vite, chaque don est essentiel. Sans la recherche fondamentale, le progrès est impossible.

Soutenez la recherche fondamentale : mobilisez-vous dans le cadre de la campagne nationale Une Jonquille pour Curie !