Photo d'une soignante et un soignant à l'Institut Curie

Les essais cliniques chez les adolescents et jeunes adultes

04/02/2022
Partager
L’Institut Curie a créé le SIREDO pour accélérer le transfert des avancées de la recherche vers les patients. Son objectif ? Faire bénéficier les adolescents et jeunes adultes des dernières innovations en les incluant dans des essais cliniques. Une manière rapide, mais très encadrée, de leur permettre d’accéder aux traitements en développement.

 Le SIREDO – centre de l’Institut Curie qui intègre les équipes de recherche et les services d’oncologie dédiés aux patients de moins de 25 ans – répond parfaitement à la problématique de la cancérologie chez les AJA

 justifie le Pr François Doz, Directeur adjoint pour la recherche clinique, l’innovation et l’enseignement du SIREDO et oncopédiatre spécialisé dans les tumeurs cérébrales.

Les techniques à grande échelle ont accéléré les découvertes et ici elles peuvent être exploitées directement pour être transférées aux jeunes patients via les essais cliniques, qui sont très nombreux

Essais cliniques chez les AJA : un défi international pour des maladies rares

Avec seulement 2 300 cas par an en France, répartis sur plusieurs dizaines de cancers différents, tous les cancers des adolescents et jeunes adultes sont des maladies rares. 

De plus, souligne le Pr Doz, la classification des tumeurs progresse et les sous-groupes sont de plus en plus restreints. Il est donc difficile d’atteindre des effectifs qui permettent de pouvoir conclure sur l’efficacité d’un traitement. Les essais cliniques sont donc nécessairement menés chez des patients issus de plusieurs centres et à l’international, le plus souvent en Europe. C’est la condition pour obtenir des résultats exploitables. Aujourd’hui on élargit aussi les essais menés chez les enfants pour inclure les jeunes jusqu’à 25 ans.

L'Institut Curie, grand centre d'essais cliniques en France

L’Institut Curie bénéficie des labels du Ministère de la Santé « Centre de recherche clinique » (CRC) et « Direction de la recherche clinique et l’innovation » (DRCI) ainsi que du label « Centre Labellisé INCa de Phase Précoce (CLIP2) ». François Doz précise :

Les essais de phase précoce, qui visent à tester un nouveau traitement chez l’humain (parfois pour la première fois), sont proposés aux AJA dont la maladie est en rechute ou réfractaire aux traitements disponibles. L’accès à ces nouveaux traitements, dont l’indication est de plus en plus souvent basée sur les paramètres biologiques de la tumeur, correspond à une demande fréquente chez ces patients et leurs proches. Il est porteur d’espoir et peut permettre d’obtenir un meilleur contrôle de la maladie. Les essais d’immunothérapie, nombreux chez l’adulte, en font désormais partie. En parallèle, il faut diminuer l’âge d’inclusion dans les essais menés chez les adultes pour que les plus jeunes puissent en bénéficier le plus tôt possible si nécessaire. Mais c’est encore trop rare. 

La plupart des essais cliniques proposés au diagnostic ont pour objectif d’améliorer les traitements existants en augmentant les chances de guérison et/ou en diminuant le risque de séquelles à long terme.  Ces essais permettent ainsi d’évaluer de nouvelles combinaisons thérapeutiques ou de tester la désescalade thérapeutique (notamment pour les protocoles de radiothérapie et protonthérapie). Selon le Pr Doz, « il y a des essais dans la plupart des cancers de l’adolescent et du jeune adulte. » En revanche, en raison de la nécessité de plus grands effectifs (plusieurs centaines), le recrutement dure souvent plusieurs années.

Quelques-uns des essais en cours à l'Institut Curie

  • COTESARC : essai précoce d’immunothérapie dans des sarcomes des tissus mous de stade avancé ou métastatiques.
  • INFORM2 : essai précoce dans les tumeurs à haut risque réfractaires associant une immunothérapie et une thérapie ciblée.
  • Essai Micchado : comprendre l’apparition de résistances aux traitements dans plusieurs cancers à haut risque.
  • Sarcome 13 : évaluation d’une combinaison nouvelle dans des ostéosarcomes de haut grade à haut risque de rechute.
  • Étude PNET 5 : comparaison de différents traitements dans le médulloblastome.

► Découvrez tous les essais en cours à l’Institut Curie