En savoir plus
 Radiothérapie - manipulations au plateau technique
Investir sur l'avenir

Cet investissement de 5 millions d’euros financé en grande partie grâce à la générosité des donateurs devrait permettre…

manipulation-labo-centre-immunotherapie-cancer
Recherche, ça avance !

En 2018, l’Institut Curie obtient le label d’excellence européen Comprehensive Cancer Center grâce au travail des 3 600…

Essai clinique consultation

Radiothérapie d'hier et d'aujourd'hui

Emilie Gillet
27/04/2021
Partager
Cette année est l’occasion d’un double anniversaire puisque 1921 est aussi l’année où Marie Curie s’est rendue aux États-Unis pour recevoir un gramme de radium.

Ce don exceptionnel, grâce auquel elle a continué ses recherches, a été rendu possible par la journaliste américaine Marie Meloney qui a collecté 100 000 dollars auprès des femmes américaines. 

Les femmes ont toujours joué un rôle très important dans l’histoire de l’Institut Curie

ait remarquer Marc Joliot.

 

Implanté désormais sur trois sites, Paris, Orsay et Saint-Cloud, l’Institut Curie associe un Centre de recherche de renommée mondiale et un Ensemble hospitalier de pointe qui lui ont permis d’obtenir en 2018 le label d’excellence européen Comprehensive Cancer Center  : une véritable victoire collective pour les 3 600  collaborateurs de l’Institut. Cette excellence s’exprime à travers plusieurs projets d’envergure pour les années à venir.

 

Historiquement, la radiothérapie tient évidemment une place importante à l’Institut Curie

explique le Pr  Pierre Fumoleau, directeur de l’Ensemble hospitalier.

 

Mais nous ne cesserons jamais d’innover : l’année dernière nous avons inauguré une nouvelle plateforme de radiobiologie expérimentale (RadexP) sur le site d’Orsay. L’objectif est de réaliser des expérimentations en radiobiologie afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie des tumeurs, mais aussi d’améliorer la précision des radiothérapies afin que celles-ci soient plus efficaces et épargnent les tissus sains. 

Un siècle de progrès contre le cancer