Prise en charge des sarcomes à l'Institut Curie

Dr Sylvie Bonvalot, chirurgien spécialiste des sarcomes, Dr Daniel Orbach, pédiatre spécialiste des sarcomes de l'enfant et Dr Sophie Piperno-Neumann, oncologue médical spécialiste des sarcomes

Sarcomes : la prise en charge à l’Institut Curie

Emmanuelle Manck
15/03/2017
Partager
L’Institut Curie fait partie des centres experts nationaux pour l’analyse et la prise en charge des sarcomes. IL est également l'un des 5 premiers sites au monde en matière de prise en charge des sarcomes. Le Dr Bonvalot et son équipe sont à l’origine des nombreuses avancées sur le plan chirurgical.

Il compte notamment des équipes de spécialistes travaillant ensemble pour chaque patient en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Les RCP "sarcome" de l’Institut Curie appartiennent au Groupe Sarcome Français – Groupement d’Etudes pour les Tumeurs Osseuses (GSF-GETO).

Il est fondamental d’être opéré par un chirurgien expérimenté dans le domaine du sarcome et intégrant la chirurgie avec les autres traitements. C’est le cas à l’Institut Curie où le Dr Bonvalot et son équipe ont opéré plus de 5000 sarcomes, l’une des plus grandes expériences en Europe. L’équipe chirurgicale comprend également des chirurgiens thoraciques et plasticiens.

L'Institut Curie souhaite par ailleurs diffuser son expertise et réduire les inégalités de prise en charge des patients. C'est pourquoi il s'est associé à l’hôpital Cochin et à Paris-Descartes pour proposer une formation universitaire diplômante inédite.