Équipe
Biologie des centrosomes et de l'instabilité génétique
Présentation
Notre laboratoire cherche à mettre en évidence les principes qui gouvernent la prolifération des cellules au cours du développement et à déterminer comment l’instabilité génétique contribue aux étapes initiales des pathologies.
Twitter: @basto_lab
L'instabilité génétique est une caractéristique de nombreuses pathologies, parmi lesquelles les désordres du neurodéveloppement et le cancer. Les origines de l’instabilité génétique sont multiples et influencent le devenir des cellules et des tissus, qui est fonction du type cellulaire. De plus, les vulnérabilités sous-jacentes à l’instabilité génétique peuvent se traduire par ce qui pourrait être interprété comme des comportements opposés, comme une diminution de la viabilité ou une perte d’adaptabilité et d’avantages prolifératifs, mettant en évidence des paradoxes biologiques qui restent à comprendre.
Nous utilisons une diversité de systèmes modèles in vivo et in vitro, incluant des organismes modèles comme la drosophile et la souris, des cultures primaires de cellules de mammifère, des organoïdes de cerveaux humains et des lignées cellulaires humaines immortalisées ou cancéreuses. Ces modèles sont étudiés en combinaison avec des techniques de pointe en microscopie et en analyse d’image quantitative, qui visent à comprendre les causes et conséquences de l’instabilité génétique. Nous sommes particulièrement motivés à mettre en évidence les principes qui gouvernent la prolifération des cellules au cours du développement et à déterminer comment l’instabilité génétique contribue aux étapes initiales des pathologies.