Archétypes et dynamiques immunitaires dans le cancer

21 novembre - 11h00 - 12h

Centre de recherche - Paris

Amphithéâtre Constant-Burg - 12 rue Lhomond, Paris 5e

12 rue Lhomond, Paris 5ème

Description

Mon laboratoire est spécialisé dans la découverte des réseaux multicellulaires qui définissent le système immunitaire. De façon plus spécifique, nous nous intéressons au ciblage d’ ensembles que nous nommons « archétypes de systèmes immunitaires », notamment ceux constitués de réseaux cellulaires organisés autour de l’interaction entre lymphocytes T et cellules myéloïdes. Notre recherche est réalisée à plusieurs échelles, de l’organisation membranaire à la biologie cellulaire, jusqu’aux systèmes immunitaires dans leur globalité. L’objectif central de notre laboratoire est de comprendre le fonctionnement des systèmes immunitaires, ces collections de cellules au sein de tissus complexes. Nos travaux en biologie cellulaire débutent par une imagerie à haute résolution des cellules immunes, afin de saisir comment elles interagissent aussi efficacement. Pour mener à bien nos recherches, nous mêlons des innovations internes et externes d’imagerie spatiale et de biologie des systèmes, afin de suivre le traitement de l’information opéré par le système immunitaire. De plus, notre laboratoire met l’accent sur l’étude des échanges d’informations dans le milieu cellulaire dense des organes.

Pour ce projet comme pour tous nos travaux, notre équipe fait avancer une science collaborative. Nous avons fondé à UCSF un « collaboratoire » de microscopie qui réunit du personnel technique mutualisé ainsi que des financements partagés. Avec d’autres professeurs de UCSF, nous avons également cofondé l’initiative ImmunoX, une plateforme de collaborations avancée axée sur le partage des méthodes et des données afin d’accélérer les découvertes et les traitements, et avons mis en place une série de pôles interconnectés appelés « CoLabs ». Cette initiative met aussi l’accent sur la sensibilisation et l’interaction avec le public pour diffuser la valeur de la Science.

Nos recherches ont conduit à de nombreuses avancées cliniques, notamment des thérapies de nouvelle génération de « réglage fin des cellules myéloïdes » via Pionyr Immunotherapeutics et Foundery Innovations, des entreprises de biotechnologie que notre laboratoire a cofondées. Elles incluent également la conversion d’analyses de voies biologiques en traitements, avec l’invention des méthodes de blocage de point de contrôle anti-CTLA-4 (plus de 100 000 patients traités), développées dès mes années de doctorat. 

Organisateurs

PhD, Inserm U932 "Immunity and cancer" Director Ana-Maria Lennon-Duménil

Institut Curie

Orateurs

Matthew Krummel

UCSF

Une question sur le séminaire ?

PhD, Inserm U932 "Immunity and cancer" Director Ana-Maria Lennon-Duménil

Ana-Maria.Lennon@curie.fr

PhD, Manager PMS-Immuno and project manager U932 Nathalie Amzallag

nathalie.amzallag@curie.fr