• Accueil

La rééducation fonctionnelle : mieux vivre son cancer

Contacts

01 44 32 42 22 // 01 47 71 23 80

La rééducation fonctionnelle

Les techniques de masso-kinesithérapie permettent de traiter de façon active ou passive les déficits ou les incapacités des patients, qu’elles soient d’ordre respiratoire, cardiovasculaire, neurologique ou locomoteur.

L’Unité de rééducation est constituée d’une équipe de masseurs- kinésithérapeutes habilités à vous accompagner - tout au long de votre parcours de soins - afin de prévenir, restaurer ou suppléer aux difficultés fonctionnelles favorisées par le cancer ou ses traitements. 
Leurs expertises et la variété des outils dont ils disposent leur permettent d’intervenir au sein d’actions de prévention et de rééducation adaptées à la diversité des pathologies et des soins rencontrés. 
Les objectifs de rééducation visent à améliorer votre qualité de vie et votre autonomie en vous aidant à retrouver une aisance dans vos mouvements du quotidien, favoriser une meilleure prise de conscience de votre corps et de votre respiration. Dans ce cadre, l’apprentissage de techniques psychocorporelles, telles que la relaxation ou l’hypnoanalgésie, peuvent vous être proposées afin de mieux gérer vos symptômes et améliorer votre bien-être. 
Au cours de votre suivi, des exercices d’auto-rééducation peuvent vous être proposés afin de poursuivre de façon active et autonome votre réhabilitation. 
Le masseur-kinésithérapeute a également un rôle de conseiller dans le choix d’aides techniques ou de dispositifs susceptibles de contribuer à votre confort et votre autonomie au quotidien. 
Enfin, l’équipe joue un rôle à part entière dans la promotion de l’activité physique en complémentarité à d’autres acteurs de soins afin de lutter contre la sédentarité et vous accompagner vers une pratique physique pérenne en toute sécurité.

Principales missions menées : 

  • Lutter contre le déconditionnement
  • Mettre en place des actes de soins visant à restaurer ou suppléer une fonction altérée - 
  • Participer à la prise en charge de la douleur par l'intermédiaire de techniques psychocorporelles
  • Proposer une expertise clinique dans des domaines spécifiques de la rééducation (ex. pelvi-perineologie, déglutition..)
  • Promouvoir la pratique d'activités physiques adaptées (notamment par des actions d'éducation thérapeutique)
  • Assurer un lien ville-hôpital avec les professionnels extérieurs.

Qui vous oriente vers nous ? 

L’initiation du suivi en masso-kinesitherapie, hospitalière ou libérale, est soumise à une prescription médicale qui en précise l’indication. Celle-ci peut vous être délivrée par l’équipe médicale hospitalière ou votre médecin traitant.