DOCTORANT (H/F) Offre de thèse « Dynamique de la transcription et de l'acquisition du destin cellulaire au cours du développement post-embryonnaire »

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale. L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Description du poste

 

Contexte

L'équipe Keil est composée de scientifiques aux compétences variées qui couvrent un large éventail de disciplines, notamment la biologie cellulaire et du développement, l'informatique et la biophysique. Ce projet sera développé en étroite collaboration avec le laboratoire Hammell des Cold-Spring Harbor Laboratories, aux États-Unis. Plusieurs visites de laboratoires et des retraites communes avec ce groupe sont prévues. Pour développer des méthodes mathématiques et informatiques, nous collaborons avec des groupes de l'Université Rockefeller, de New York et de Paris.

Le laboratoire Physico Chimie Curie, pionnier de l’interface entre la physique, la chimie et la biologie, depuis sa création en 1996, est un laboratoire de recherche interdisciplinaire explorant le rôle des lois physiques dans l’architecture et les fonctions des systèmes cellulaires. Ses 13 équipes de recherche, toutes reconnues internationalement pour leur expertises uniques, étudient l’émergence des comportements du vivant à travers les échelles spatiales et temporelles. Le laboratoire met à disposition des chercheurs plusieurs salles blanches, un atelier de mécanique de précision et un plateau mutualisé de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire.

Le doctorat sera délivré par l'université de recherche PSL au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France (EDPIF). L'EDPIF accueille plus de 500 doctorants préparant leur doctorat dans ses 40 laboratoires répartis sur l'ensemble de la région parisienne.

 

Projet
L'une des propriétés les plus remarquables des systèmes multicellulaires en développement est leur capacité à produire des résultats précis, par exemple des modèles de destin cellulaire ou des événements morphogénétiques, même face à des fluctuations considérables de leur environnement. Pour maintenir la précision de leur développement, les organismes ont développé des mécanismes moléculaires qui leur permettent de modifier et d'ajuster leur taux de développement, voire d'arrêter le développement et de le reprendre à des moments ultérieurs. En combinant la microscopie, l'analyse d'images, la génétique et la modélisation mathématique, notre groupe étudie comment ce type de robustesse émerge au cours du développement, en utilisant C. elegans comme organisme modèle doté de puissants outils de génétique, d'édition de génome et d'imagerie en direct. Dans ce projet de doctorat, nous nous concentrerons sur le développement et la spécification du destin cellulaire des cellules souches hypodermiques. En utilisant l'imagerie en temps réel de la transcription et de la dynamique des facteurs de transcription, nous tenterons de découvrir comment les réseaux de régulation génique sous-jacents parviennent à une progression invariante du destin des cellules souches dans une large gamme de températures de l'-environnement.

 

Publications liées au projet

 

  • Stec N, … Keil* W, Hammell CM*. An Epigenetic Priming Mechanism Mediated by Nutrient Sensing Regulates Transcriptional Output during C. elegans Development.  Current Biology (2021) 

 

  • Keil W, et al.. Long-Term High-Resolution Imaging of Developing C. elegans Larvae with Microfluidics.
    Developmental Cell (2017)

 

Profil recherché

Les candidats doivent avoir un fort désir d'explorer les phénomènes biologiques cellulaires dans un contexte in vivo. Ils doivent faire preuve d'une solide capacité de réflexion indépendante et créative. Une formation en biophysique, en biologie du développement et/ou en biologie cellulaire est fortement recommandées. Le projet s'appuie fortement sur des techniques de microscopie et de microfluidique pour l'imagerie en direct, ainsi que sur l'analyse quantitative des images, pour lesquelles le candidat doit avoir de l'expérience ou une forte motivation à apprendre.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CFR – Contrat doctoral
  • Date de démarrage : Janvier 2024 le plus tard
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : 75005 Paris, Institut Curie, Institute Pierre-Gilles de Gennes
  • Reference : 2023-08-UMR168-DOCT01

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et deux lettres de recommandation à wolfgang.keil@curie.fr.

 

Date de parution de l’offre : 18 août 2023

Date limite des candidatures : 31 octobre 2023

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.