Post-doctorat dans l’équipe réparation d’ADN et Mélanome Uvéal (F/H)

L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Laboratoire
L'équipe D.R.U.M. (DNA Repair and Uveal Melanoma) (https://curie.fr/equipe/stern), Inserm U830 à l'Institut Curie, Paris, travaille sur la génétique et la génomique du mélanome uvéal (UM) primaire et métastatique. Le mélanome uvéal est le cancer de l'œil le plus fréquent chez l'adulte. Malgré l'amélioration du traitement de la tumeur primaire, le traitement efficace de la maladie métastatique reste limité, et environ la moitié des patients meurent dans l'année qui suit la détection des métastases [1]. L'équipe cherche à comprendre les mécanismes qui déclenchent le mélanome uvéal et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Notre laboratoire combine la biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que des approches bioinformatiques pour comprendre les mécanismes génétiques qui déclenchent l'apparition du mélanome uvéal et les relations entre génotype et phénotype. Ces connaissances sont ensuite transférées en clinique à des fins diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques [2-8].
Projet de recherche
Récemment, notre équipe a fait des découvertes importantes dans la compréhension de la génétique de l'UM. Nous avons notamment clarifié le contexte génétique expliquant l'UM, en identifiant MBD4 comme un nouveau gène de prédisposition, et en définissant par des études d'association à l'échelle du génome (GWAS) les variants fréquents responsables de l'épidémiologie particulière de la maladie [9-13]. En outre, chaque locus de risque (à savoir IRF4 et HERC2) favorise exclusivement un sous-type de tumeur UM (respectivement la disomie 3 à faible risque [SF3B1/EIF1AX muté] et la monosomie 3 à haut risque [BAP1 muté]). Le mécanisme par lequel le patrimoine génétique influence la transformation maligne de l'UM est encore totalement inconnu.
Le but de ce projet est de comprendre comment les variantes d'IRF4 et HERC2 peuvent restreindre le choix des drivers oncogéniques (SF3B1, EIF1AX ou BAP1) capables de transformer des mélanocytes uvéaux normaux en UM et finalement influencer les voies oncogéniques et l'issue de la maladie.
Le candidat devra :
-
Générer des modèles cellulaires reconstituant in vitro les processus de transformation maligne à partir de mélanocytes uvéaux humains normaux, par des manipulations génomiques (infection par lentivirus, CRISPR/cas9)
-
Caractériser les mélanocytes uvéaux normaux et leurs différents dérivés isogéniques obtenus après transformation in vitro. Cette caractérisation inclura des approches "omiques" de pointe pour identifier les voies altérées (DNA-seq, transcriptome et marques épigénétiques).
-
Définir les caractéristiques biologiques des lignées cellulaires établies afin d'étudier leur malignité et de comprendre les mécanismes cellulaires à l'origine de l'UM.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec deux ingénieurs et en coopération avec les différents services de l'Institut Curie.
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie et être formé aux techniques cellulaires et moléculaires, avec de bonnes publications dans des domaines connexes. Des connaissances en biologie du cancer et en génétique seront très appréciées :
- Biologie cellulaire : culture cellulaire, transfection, transfection et édition du génome (une expérience en CRISPR/Cas9 serait appréciée), caractérisation cellulaire (prolifération, apoptose, clonogénicité, invasion, ...).
- Biologie moléculaire : qPCR, extraction d'ADN et d'ARN, clonage, analyse Sanger.
- Une expérience dans l'analyse de données -omiques (RNAseq, DNAseq, ChIPseq...) sera un plus.
- Bon niveau d'anglais (lu, écrit et parlé) et aptitude à la communication.
- Compétences informatiques : bureautique courante (Word, Excel...) et logiciels de laboratoire (Graphpad, Serial cloner ou équivalent).
- Grande capacité à travailler en équipe.
- Haut niveau d'intégrité et de précision.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.