Post-doctorat en bioinformatique (H/F)

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut CurieL'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade. 

Laboratoire

 

L’équipe Cavalli recherche un.e chercheur.e post-doctorant pour étudier l’hétérogénéité au sein de tumeurs cérébrales pédiatriques.

L’équipe Bioinformatique et Génomique Intégrative des Cancers développe ses travaux au sein de l’unité U900, Cancer et Génome : Bioinformatique, Biostatistiques et Épidémiologie des Systèmes Complexes (INSERM, Mines ParisTech, Institut Curie) à l’Institut Curie. Ce département est composé de ~90 chercheurs et étudiants regroupés au sein d’équipes multidisciplinaires grandissantes composées de bioinformaticiens, biologistes, médecins, mathématiciens, statisticiens, physiciens et informaticiens (page unité U900).

L’équipe Cavalli étudie l’hétérogénéité tumorale pour répondre à des questions cliniques importantes. Nous développons au sein du laboratoire des approches génomiques pour étudier différents aspects cliniques de la biologie des tumeurs cérébrales en analysant des données générées à partir d’échantillons de patients. Plus spécifiquement, nous étudions l’hétérogénéité intra-tumorale et spatiale, les interactions avec le microenvironnement, et l’évolution des gliomes et des tumeurs pédiatriques cérébrales. Nos projets sont développés dans un environnement dynamique et collaboratif avec les chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie et nationaux /internationaux.

Projet de recherche

Nous recherchons un(e) chercheur(se) motivé(e) et talentueux(se) pour contribuer au projet ENCOURAGER, un projet collaboratif financé par la fondation européenne Fight Kids Cancer. Ce projet a pour but d’étudier les causes de la résistance de traitements ciblés dans les gliomes pédiatriques. Le/la candidat(e) étudiera l’évolution longitudinale de l’évolution des gliomes sous traitement ciblé avec l’analyse d’un nouveau jeu de données multi-omic à l’échelle de la cellule unique provenant de modèles PDXs. Ce projet est mené en collaboration étroite avec le laboratoire de Dr. Ana Guerreiro Stücklin (University Children’s Hospital, Zurich) qui réalise les expériences sur les tumeurs et modèles. Le/la candidat(e) sélectionné aura terminé sa thèse récemment, des publications montrant des stratégies d’analyses de données pointues/innovantes. Il/elle aura l’ambition de déchiffrer la complexité de la biologie des gliomes pédiatriques, particulièrement l’hétérogénéité intra-tumorale, en réalisant des analyses bioinformatiques poussées à partir de nouveaux types de données de séquençages à l’échelle de la cellule unique.

Responsabilités

-       Développer et mener un projet de recherche ciblant l’hétérogénéité tumorale/résistance au traitement

-        Analyse complète de données (qualité, traitement, normalisation, résultats, visualisation, interprétation…) à partir de données brutes

-        Analyser des données single-cell RNA-seq et single-nucleus ChIP-seq

-        Analyse de données à grande échelle et intégration de différents types de données « omique »

-        Utilisation et développement de méthodes et de stratégies pour évaluer la résistance au traitement

Formation et compétences 

-        Thèse en bioinformatique, statistique ou informatique avec des connaissances et un intérêt pour la biologie

-        Avoir développé des stratégies d’analyses de données innovantes

-        Avoir développé des connaissances importantes dans un ou plusieurs des domaines suivants : génomique, biologie des cancers ou statistiques

-        Être familier avec le travail sous l’environnement Unix

-        Très bonnes compétences en programmation

-        Maîtrise des outils d’analyses des données de séquençage

-        Maîtrise d’analyses statistiques avec le logiciel R

-        Une expérience d’analyse de données à l’échelle de la cellule unique est désirable

-        Une compréhension de la biologie cellulaire est un atout ainsi qu’une expérience de collaboration avec des biologiques pour résoudre une question donnée.

-        Excellente communication verbale et écrite en anglais

 

Aptitudes requises

-        Doit être motivé(e) et capable de travailler en autonomie

-        Force de proposition

-        Esprit d´équipe essentiel

-        Capacité à bien communiquer avec les biologistes et médecins

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Type de contrat : CDD

Date de démarrage :  dès que possible

Durée du contrat : 2 ans

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective

Localisation du poste : Saint-Cloud

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et les coordonnées de 3 référents

 Date limite des candidatures : dès le poste pourvu

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche. 

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.