Post-doctorat en physique médicale (M/F)

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Institut CurieL'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est composé d'un groupe hospitalier et d'un centre de recherche de plus de 1000 employés avec une forte représentativité internationale. L'objectif du Centre de Recherche est de développer la recherche fondamentale et d'utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic et la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l'innovation au service du patient. Le Centre de protonthérapie d'Orsay (CPO) fondé en 1991 fait partie du service de radio-oncologie du groupe hospitalier de l’Institut Curie, qui est l'un des centres d'excellence reconnus au niveau européen comme Comprehensive Cancer Center. Ce poste sera associé à un projet de recherche de l'Institut Curie dont l'objectif est de développer de nouvelles méthodes de planification des traitements par électrons de très haute énergie (VHEE), et leur application à la radiothérapie FLASH. Il s'agit d'une opportunité passionnante de rejoindre les activités de recherche en radiothérapie à Orsay, au sein de l'hôpital et du centre de recherche.

Laboratoire

Le Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie (LITO) est une unité de recherche (U1288) soutenue par l'Inserm (= NIH français) et l'Institut Curie, le premier centre de lutte contre le cancer en France (https://www.lito-web.fr/). Le LITO compte environ 30 chercheurs, dont des physiciens, des ingénieurs, des médecins, des pharmaciens et des technologues.

 

Poste

La radiothérapie est actuellement l'une des principales techniques utilisées pour le traitement du cancer. Au cours des trente dernières années, de nombreuses avancées techniques ont permis d'améliorer considérablement la conformation des irradiations aux caractéristiques spécifiques de chaque tumeur et de réduire leurs effets secondaires. Néanmoins, la tolérance des tissus sains reste la principale limite de ce type de traitement, notamment dans le cas de patients particulièrement radiosensibles, comme les enfants, ou de tumeurs radiorésistantes pour lesquelles le contrôle des effets secondaires de la radiothérapie reste un défi thérapeutique majeur. Le développement d'approches innovantes qui réduisent la sensibilité des tissus sains à l'irradiation tout en maintenant l'efficacité du traitement sur la tumeur est donc d'une importance cruciale pour le progrès de l'efficacité de la radiothérapie. Récemment, des travaux pionniers menés à l'Institut Curie ont démontré que l'irradiation à ultra-haut débit de dose (appelée FLASH) a un effet majeur d'épargne des tissus sains - tout en préservant l'efficacité anti-tumorale (Favaudon et al 2014).

D'autre part, la radiothérapie VHEE (électrons de très haute énergie, dans la gamme d'énergie de 100 à 250 MeV), proposée pour la première fois dans les années 2000, serait particulièrement précise et indépendante des hétérogénéités tissulaires (contrairement aux électrons de basse énergie ou aux protons), et pourrait être applicable dans un grand nombre de localisations anatomiques telles que les régions pulmonaires et intestinales (Fig. 1). Elle est aussi potentiellement moins coûteuse que d'autres techniques de radiothérapie, permettrait un traitement accéléré, par exemple grâce au balayage magnétique des faisceaux de particules, avec des doses élevées par fraction, ce qui améliorerait son efficacité. La VHEE tirerait également parti des travaux récents sur le FLASH - dans lequel une dose élevée est administrée aux tissus en un temps extrêmement court - ce qui permettrait de réduire simultanément l'apparition et la gravité des complications précoces et tardives affectant les tissus normaux, tout en conservant le contrôle de la tumeur.

 

Au sein du service de radio-oncologie et de l'équipe LITO basés à l'Institut Curie-Hôpital d'Orsay (91), l'équipe de physique recrute un(e) post-doctorant(e) ayant un fort intérêt pour la recherche translationnelle sur le traitement du cancer. Dans le cadre des activités de ce projet, le candidat devra travailler dans le domaine suivant :

- Modélisation de la planification du traitement (considérations d'optimisation physique et biologique pour la thérapie FLASH à ultra-haut débit de dose, calibration des logiciels, modélisation de l'accélérateur, paramètres temporels et modèles phénoménologiques FLASH-RBE). Un moteur de calcul de dose sera testé et étalonné ou associé à une suite logicielle Monte Carlo complète (TOPAS/Geant4) afin de permettre une évaluation fiable des calculs VHEE cliniques.

- Applications des VHEE à la radiothérapie (simulations cliniques, validations expérimentales, étalonnage des détecteurs) : une comparaison des traitements VHEE avec les méthodes de radiothérapie actuelles (par exemple VMAT, protons, etc.) sera réalisée.

- Dosimétrie en radiothérapie (protons et électrons), robustesse et incertitudes, inter-comparaisons et mesures à ultra-haut débit de dose : plusieurs campagnes de caractérisation expérimentale sont en cours avec les machines FLASH (protons, électrons 7 MeV), et le chercheur participera à ces mesures.

 

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique des rayonnements, en physique médicale ou en physique de la détection - Interactions rayonnement-matière / radiothérapie / dosimétrie - Expertise et expérience privilégiées dans un ou plusieurs des domaines suivants : compétences en programmation (MATLAB, Python, C++) - Simulations Monte Carlo (ex : Geant4/TOPAS) – Mesures, dosimétrie - Planification du traitement, radiobiologie. Vous devrez également avoir de l'expérience dans le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Toutes nos opportunités sont ouvertes aux personnes handicapées

 

Informations contrat

Type de contrat : contrat à durée déterminée.

Date de début : dès que possible

Durée du contrat : 18 mois

Temps de travail : temps plein

Rémunération: selon les grilles en vigueur

Avantages: Restauration collective, remboursement des frais de transport à hauteur de 70%, assurance maladie complémentaire

Localisation du poste: Orsay

Référence : vhee

 

Contact

 Veuillez postuler par courrier électronique (CV + lettre de candidature + références/lettre de motivation)

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juillet 2024

 

L'Institut Curie est un employeur ouvert à tous et offrant l'égalité des chances.

et s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité de la recherche.

 

References

Favaudon V, Caplier L, Monceau V, et al. Ultrahigh dose-rate FLASH irradiation increases the differential response between normal and tumor tissue in mice. Sci Transl Med. 2014;6(245):245ra93. doi:10.1126/scitranslmed.3008973

Ronga MG, Cavallone M, Patriarca A, et al. Back to the Future: Very High-Energy Electrons (VHEEs) and Their Potential Application in Radiation Therapy. Cancers. 2021;13(19):4942. doi:10.3390/cancers13194942

Lagzda, A. VHEE Radiotherapy Studies at CLARA and CLEAR Facilities (The University of Manchester, 2019).

 

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.