Offre R&D : Immunothérapie

Offre R&D : Immunothérapie

L'engagement historique de l'Institut Curie en faveur de l'immunologie et de l'immuno-oncologie permet d’impulser de fortes dynamiques en faveur du développement de programmes collaboratifs et interdisciplinaires.

 

L'immunothérapie, une révolution dans le traitement du cancer 

Avancée majeure de la recherche sur le cancer, l'immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Contrairement aux thérapies ciblées et aux chimiothérapies classiques, qui s'attaquent directement aux cellules tumorales, ce traitement apprend au système immunitaire à les reconnaître et à les détruire, comme il le fait pour les bactéries et les virus. 

Véritable révolution dans le traitement du cancer, l'immunothérapie est l'un des axes de recherche phare de l'Institut Curie depuis plusieurs décennies. Chercheurs et médecins explorent de nombreuses pistes pour mieux comprendre comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses de l'organisme et comment déclencher une réponse immunitaire efficace contre les différents types de cancer. 

Les équipes de recherche et médicales de l’Institut Curie s’engagent ainsi à approfondir les connaissances dans ce domaine afin de développer de nouveaux médicaments, de savoir mieux les utiliser et de les combiner avec d'autres traitements au bénéfice des patients.

Un centre d’immunothérapie des cancers 

L'Institut Curie a inauguré en 2018 le premier Centre d'immunothérapie des cancers en France. Fidèle au modèle imaginé par Marie Curie en 1909, l'Institut Curie réunit, en un même lieu, chercheurs, médecins, patients et soignants. L'objectif ? Renforcer les interactions entre recherche et soins, favoriser l'innovation médicale et ainsi accélérer la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients. 

Implanté au cœur du site parisien de l'Institut Curie, il réunit sur un même étage des laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle, des salles de consultation et des lits d'hospitalisation, créant ainsi un espace unique d'échanges entre chercheurs, médecins, patients et soignants. 

Plus spécifiquement, le Centre d'Immunothérapie des Cancers vise à : 

  • Mettre en place des essais précoces et étudier des combinaisons de traitements qui pourraient améliorer l'efficacité thérapeutique. 
  • Découvrir de nouveaux biomarqueurs prédictifs. 
  • Comprendre pourquoi les résultats de l'immunothérapie pour le cancer du sein sont peu probants, alors qu'ils le sont davantage pour des tumeurs d'autres localisations. 

Dans une logique d'innovation scientifique et médicale, ce regroupement d'acteurs clés favorise les interactions, le transfert de connaissances et accélère ainsi la transformation des découvertes fondamentales en applications cliniques. Le partage d'expérience et l’union entre médecins et chercheurs permet l'émergence de questions médicales ou scientifiques pertinentes, au service de la lutte contre le cancer.

CellAction : une plateforme pour accélérer l’innovation et l’accès aux thérapies cellulaires et génique 

Les thérapies cellulaires et géniques, et en particulier les cellules CAR-T (chimeric antigen receptor), sont en plein essor dans le traitement des cancers. Elles sont au cœur de CellAction (Cell therapy Acceleration and Innovation), la plateforme du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) à l’Institut Curie. 

Inédite en France, CellAction est une structure intégrée ultra-performante qui regroupe dans un même lieu une expertise scientifique, clinique et technique hautement qualifiée et des équipements de pointe. La structure ambitionne, grâce à des collaborations public-privé, d’accélérer le développement de médicaments innovants anticancers depuis la recherche fondamentale jusqu’au transfert en clinique et aux patients.

Informations clés : 

  • Près de 6 millions d’euros d’équipements de pointe, ultraperformants et uniques en France 
  • Disponibles sur la plateforme : spectromètre, équipements en cytométrie spectrale dernière génération, équipements pour l’analyse en single-cell, système clos semi-automatisé qui fabrique les cellules modifiées (CliniMacs® Prodigy [Miltenyi]) combiné à un électroporateur (Miltenyi)… 
  • 1 équipement* unique en France : un instrument de pointe qui mesure l'avidité entre les cellules immunitaires et leurs cibles (Z-Movi (Lumicks®)

 

En savoir plus sur CellAction