Accompagnement psychologique à l'Institut Curie : mieux vivre son cancer

09/04/2021
Partager
L’accompagnement psychologique au cours ou au décours du parcours de soins est effectué par les deux unités de psycho-oncologie (UPO), sur les deux sites : celles-ci sont rattachées au département interdisciplinaire des soins de support aux patients en oncologie et onco-hématologie (DISSPO).
Consultation

Chaque unité comporte la conjugaison des compétences de médecins psychiatres, pédopsychiatres, psychologues clinicien(ne)s.

L’accompagnement psychologique en question concerne les patients adultes et leur entourage proche. Sur le site de Curie Paris, pour les adolescents/jeunes adultes et enfants, les soins peuvent amener au fait de solliciter pédopsychiatre, psychologues clinicien(ne)s et psychomotricienne.

Le soin psychique participe au fait d’améliorer la qualité de vie et prend en compte les implications psychologiques de la maladie et des réponses thérapeutiques qui en résultent.

Des modalités de prise en charge appropriées à chaque personne et à chaque situation clinique peuvent ainsi être proposées :

•             aux patients : consultations ou entretiens externes, sur rendez-vous, dans un espace dédié ; ainsi qu’en situation d’hospitalisation.

•             aux couples ou aux familles ; ainsi qu’aux proches.

•             aux personnes exprimant le souhait d’une prise en charge par un médecin-addictologue.

 

Des modalités de prise en charge collective telles que des groupes de relaxation ou autres approches psycho-corporelles peuvent être proposées par l’UPO sur le site de Paris ou la Maison des Patients et des Proches (MDPP) à Saint-Cloud.

 

Pour nous contacter :

  • Sur le site de Paris : téléphonez au secrétariat de l’unité de psycho-oncologie - Mme Michèle Renard : 01 44 32 40 33.
  • Sur le site de Saint-Cloud : contactez le service des rendez-vous : 01 47 71 91 12.

 

En savoir plus
Documents utiles