Interface avec l'Ensemble Hospitalier

Direction
17/12/2021
Partager
Le Centre de recherche travaille étroitement avec l’Ensemble hospitalier dans le but de renforcer le continuum entre recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche clinique et soins. Objectif : accélérer le processus qui conduit l’innovation scientifique vers une meilleure prise en charge des patients.
Discussion
Aller directement à la section

Labellisé Comprehensive Cancer Center depuis 2018, l’Institut Curie s’attache à rapprocher chercheurs et cliniciens dans le développement d’une culture commune. Il promeut les coopérations originales dans tous les laboratoires dans un esprit d’ouverture. L’effort se porte en priorité sur le renforcement des liens entre la recherche translationnelle et la recherche clinique. Ainsi un grand nombre d’équipes du Centre de recherche déclinent leurs propres travaux du fondamental à l’application.

 

Une structure favorable à la recherche translationnelle

Pour cela, le département de recherche translationnelle met à disposition des cliniciens et des chercheurs de l’Institut Curie des moyens humains et technologiques permettant le développement de projets à caractère appliqué dans le diagnostic ou le traitement des cancers. Dirigé par Sergio Roman-Roman, il favorise les projets collaboratifs entre les deux entités, Centre de recherche et Ensemble hospitalier, pour transformer des découvertes scientifiques en applications au bénéfice du patient.

Découvrez le département de recherche translationnelle.

Le SiRIC Curie

L’Institut Curie est également labellisé SiRIC, site de recherche intégré contre le cancer décerné par l’INCa. Cette labellisation souligne la qualité de l’infrastructure mise en place (programme d’excellence, ressources dédiées, valorisation et diffusion des résultats) visant à accélérer la recherche en faveur de la lutte contre le cancer.

Découvrez le SiRIC.

Le programme Médico-Scientifique

Pour favoriser et faciliter les interactions entre le Centre de Recherche et l’Ensemble Hospitalier, un programme médico-scientifique (PMS) a été mis en place en 2015. Ainsi le Centre de recherche accueille régulièrement des médecins de l’Ensemble hospitalier au sein de ses différentes équipes pour leur thèse en science et pour développer des projets scientifiques en lien avec les chercheurs. A ce jour, il existe 10 priorités PMS :

  • Radiobiologie et innovation en radiothérapie : coord. Marie Dutreix et Pr Gilles Créhange
  • Immunothérapie : coord. Sebastian Amigorena et Dr Emanuela Romano
  • Cancer du sein : coord. Fatima Mechta-Grigoriou et Pr François Clément-Bidard             
  • Pédiatrie : Olivier Delattre et Pr François Doz
  • Mélanome uvéal : Sergio Roman-Roman et Pr Nathalie Cassoux              
  • Médecine de précision et essais précoces : Pr Aurélien Latouche et Pr Christophe Le Tourneau
  • Sarcome et desmoides : Josh Waterfall et Dr Sylvie Bonvalot
  • Epigénétique : Geneviève Almouzni
  • Oncologie thoracique : Olivier Lantz et Pr Nicolas Girard
  • Urologie : François Radvanyi et Pr Yves Allory
En savoir plus