La Commission des Usagers

Dominique Connan
23/03/2017
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La Commission des usagers a pour objectif que les droits des patients soient respectés. Elle contribue ainsi à améliorer la politique d’accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
La commission des usagers

L’Ensemble Hospitalier organise deux commissions, l’une pour les sites de Paris et l’autre pour Saint-Cloud et Orsay.

Chaque commission est composée règlementairement d’un président et d’un vice-président, deux médiateurs (un médical et un non-médical) et leurs suppléants, deux représentants des usagers et leurs suppléants. Cette composition obligatoire est notamment complétée, à l’Institut Curie, par un médecin représentant de la Commission médicale d’établissement et d’invités permanents dont notamment la directrice qualité*.

Ces commissions des usagers veillent au respect des droits des patients, facilitent leurs démarches et contribuent à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. La commission se réunit régulièrement et établit des recommandations pour améliorer la prise en charge des patients. Pour ce faire, elle examine les plaintes écrites envoyées à la direction de l’Ensemble Hospitalier, les remarques tirées des questionnaires de sortie et des enquêtes de satisfaction.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir la CDU en envoyant un courrier à la Direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, qui vous répondra directement et pourra soumettre votre plainte à la Commission des usagers. Le cas échéant, il vous proposera de rencontrer un médiateur de la commission. Au cours de cette médiation vous pouvez être accompagné par un représentant des usagers.

Contact : Direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, 26 rue d’Ulm - 75248 PARIS CEDEX 05

Crédit photo : Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie