La Commission des Usagers

Dominique Connan
23/03/2017
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La Commission des usagers a pour objectif que les droits des patients soient respectés. Elle contribue ainsi à améliorer la politique d’accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
La commission des usagers

Les missions de la Commission des Usagers sont les suivantes :

  • Veiller au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches à l’hôpital.
  • Contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi que de leur prise en charge (à titre d’exemple elle est informée des actions correctives mises en place en cas d’événements indésirables graves).
  • Examiner les plaintes écrites adressées à la direction.

Elle est composée du directeur général ou son représentant, d’un médiateur médecin titulaire et de son suppléant, d’un médiateur non médecin titulaire et de son suppléant, de représentants d’associations agréées d’usagers et de familles, d’un médecin représentant la CME (Commission médicale d’établissement).

Son président est élu parmi ses membres.

À l’Institut Curie, le président de la CDU est un représentant d’une association.

Pour nous contacter :

Secrétariat de la direction générale de l’Ensemble Hospitalier (Paris, Saint-Cloud, Orsay)

26 rue d’Ulm - 75248 Paris cedex 05

Téléphone : 01 44 32 41 00

Mail : virginie.hannebert@curie.fr

 

Crédit photo : Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie

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