La protonthérapie

22/03/2017
Partager

La protonthérapie consiste à traiter des patients avec des faisceaux de protons. Cette radiothérapie de haute précision ne peut être réalisée que dans des centres spécialisés.

Centre de Prothonthérapie Orsay
Aller directement à la section

Qu’est-ce que la protonthérapie ?

C’est une radiothérapie externe utilisant l’énergie d’un faisceau de protons pour détruire les cellules tumorales. En raison des propriétés physiques de ce faisceau, la dose d’irradiation délivrée au niveau la tumeur peut être augmentée alors que celle délivrées aux tissus sains proches de la tumeur est minimisée. En effet le proton (partie du noyau d’un atome) à une charge positive et un poids, contrairement aux photons X. Il peut donc être précisément dirigé vers sa cible grâce à des lentilles magnétiques. Il dépose ainsi la totalité de son énergie à une profondeur déterminée, en l’occurrence au niveau de la tumeur.

En outre la radiothérapie dite classique utilise plusieurs faisceaux de photons pour traiter une tumeur. Là, où un seul faisceau de proton permet d’atteindre la tumeur en épargnant d’autant plus les tissus sains situés en amont de celle-ci.

Cette forme de radiothérapie permet par ailleurs de délivrer des doses importantes et ainsi de détruire des tumeurs radio-résistantes proches d’organes sensibles comme les tumeurs malignes intra oculaires, les tumeurs de la base de crane et du rachis.

Elle réduit notablement le volume de tissus sain traversés par les rayons comparativement aux photons et permet dans certaines situations cliniques de diminuer le risque de toxicité. C’est une radiothérapie particulièrement adaptée pour l’irradiation de certaines tumeurs de l’enfant et du jeune adulte.

Les spécificités de la protonthérapie à Curie

Le centre de protonthérapie de l’Institut Curie a débuté son activité en 1991 par le traitement de patients atteints de mélanomes intra oculaires. Les indications thérapeutiques se sont ensuite rapidement étendues aux tumeurs de la base de crânes comme les chordomes, les chondrosarcomes, les méningiomes et certaines tumeurs encéphaliques de l’enfant (Craniopharyngiome, Ependimome, Germinome, …).

Depuis 2006, avec le développement des traitements sous anesthésie générale, il est possible de traiter les enfants de moins de 6 ans.

En 2013, ont débuté le traitement de tumeurs du rachis et en 2014 certaines tumeurs pelviennes et abdominales de l’enfant.

Le centre dispose d’un accélérateur de protons (Cyclotron) qui délivre son faisceau dans trois salles de traitement :

  • deux salles possèdent une ligne de faisceau fixe et horizontale où seuls les traitements en positions assises ou allongées sont possibles
  • une salle équipée d’un bras isocentrique dans laquelle le faisceau peut tourner autour du patient en position allongée, ce qui  permet de traiter selon toutes les incidences.

Toutes les salles sont équipées de robots et d’un système d’imagerie permettant les placements très précis des patients.

Grâce au nouveau système de délivrance active du faisceau appelé PBS (Pencil Beam Scanning), il est désormais possible de couvrir point par point les volumes tumoraux à irradier. La précision de cette radiothérapie et en conséquence l’épargne des tissus sains cette fois à l’entrée du faisceau est encore améliorées.

Ce système est en outre un premier pas vers la radiothérapie par protons avec modulation d’intensité, l’une des irradiations les plus sophistiquées en termes de conformation et de protection des tissus sains.

La protonthérapie fait partie de l’arsenal de technique de radiothérapie dont dispose le Département d’Oncologie Radiothérapie de l’Institut Curie, le mieux équipé de France. Avant d’orienter un patient vers la protonthérapie, son dossier est discuté lors de réunions pluridisciplinaires (locales, régionales ou nationales) en présence de plusieurs spécialistes pour confirmer l’indication et la faisabilité technique.