L’auriculothérapie

Emmanuelle Manck
23/03/2017
Partager
L’auriculothérapie est une forme de réflexothérapie appliquée à l’oreille. Elle peut être utilisée pour la prise en charge de certains effets secondaires des traitements contre le cancer.
Auriculothérapie à l'Institut Curie

L’auriculothérapie est une méthode dite "non conventionnelle" reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1987. En stimulant par piqûre d’aiguille (ou par électrostimulation, massage, champ magnétique, laser…) différentes zones précises du pavillon de l’oreille, le praticien peut traiter chez son patient des douleurs, des insomnies ou d’autres troubles.

En cancérologie, cette thérapeutique complémentaire est indiquée pour diminuer les douleurs secondaires aux traitements (chirurgie, radiothérapie), mais les nausées induites par la chimiothérapie ou les sensations de bouche sèche pouvant apparaître dans les cancers O.R.L.

Les consultations d’auriculothérapie de l’Institut Curie

Présentes sur le site de Saint-Cloud depuis 2012, les consultations d’auriculothérapie prennent principalement en charge des patientes atteintes de cancer du sein pour soulager :

  • les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires associées à l’hormonothérapie ;
  • certaines douleurs après chirurgie du sein, en particulier neuropathiques.

"L’effet antalgique de l’auriculothérapie est d’autant plus rapide et efficace que le patient est vu tôt. Il perdure dans le temps, ce qui peut permettre une désescalade médicamenteuse souvent appréciée par les personnes qui ont bénéficié d’une chirurgie mammaire", explique le Dr Claude Boiron, médecin au Département Interdisciplinaire Soins Support en Oncologie (DISSPO).   

En 2015, 260 consultations d’auriculothérapie ont été données à l’Institut Curie pour près de 200 patientes.