Approches complémentaires à l’Institut Curie

Espace Patients & proches Paris : 01 44 32 40 81  

Maison des patients Saint-Cloud : 01 47 11 23 40 

Approches complémentaires

En plus des soins oncologiques, l’Institut Curie propose des approches complémentaires non médicamenteuses pour retrouver plus de bien-être mental et physique, ainsi que soulager la fatigue, certaines douleurs ou effets secondaires des traitements.

Aujourd’hui très populaires, elles sont proposées par des praticiens médicaux ou paramédicaux de thérapies complémentaires en hôpital, en clinique, pendant le séjour ou en consultation externe, parfois dans un cadre associatif : 

  • L’hypnose est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil induit par un praticien formé. L’hypnothérapeute guide le patient par des suggestions verbales vers un environnement mental sécurisant qui lui permet de retrouver le contrôle de son bien-être. 
  • L’acupuncture est une discipline thérapeutique issue de la tradition médicale chinoise. Le praticien stimule des points précis du corps du patient par une fine aiguille, par la chaleur (maxibustion) ou par électrostimulation. 

    À savoir : 15 à 20% des patients traités par chimiothérapie ont recours à l’acupuncture en France. 

  • L’auriculothérapie est une technique de réflexothérapie appliquée à l’oreille, également appelée acupuncture auriculaire. Le praticien stimule, par piqûre d’aiguille ou par électrostimulation, des zones précises d pavillon de l’oreille du patient. 
  • La relaxation est une méthode thérapeutique visant à une détente physique et émotionnelle. Le praticien accompagne le patient dans des exercices de respiration abdominale, de décontraction musculaire et de concentration sur les sensations corporelles. 

    À savoir : L’amélioration de l’état émotionnel et de la qualité de vie des femmes traitées pour un cancer du sein par la relaxation a été constaté par plusieurs études. 

  • La sophrologie est une méthode simple d’harmonisation du corps et de l’esprit inspirée de la relaxation. Le praticien guide le patient vers des techniques de respiration, de gestion des émotions, de prise de conscience des sensations corporelles et de visualisation d’images apaisantes. 

D’autres approches sont également proposées aux patients par l’Institut Curie : soutien à la prise en charge du cancer : Qi gong, art-thérapie, réflexologie, conseils beauté, DO IN …