L'équipe du Centre de protonthérapie

Hélène Colella-Fleury
09/08/2017
Partager
L’équipe du centre de Protonthérapie est en relation avec votre médecin traitant et les autres spécialistes qui s’occupent de vous. La collaboration est donc multidisciplinaire.
Protontherapie-enfant2
Aller directement à la section

Comme vous, votre maladie est unique, c’est pourquoi ces spécialistes mettront tout en œuvre pour adapter votre traitement.

L'oncologue-radiothérapeute

Travaillant en étroite collaboration avec les radiophysiciens, les manipulateurs et les techniciens,les médecins du centre de Protonthérapie sont des oncologues radiothérapeutes, c’est-à-dire des cancérologues qui utilisent les rayons pour traiter des tumeurs malignes et, dans certains cas,des tumeurs bénignes. Ils posent l’indication de traitement, choisissent la dose à délivrer, déterminent la cible à traiter et les organes voisins à protéger. Ils vous recevront en consultation avant le traitement, afin de mieux connaître vos antécédents médicaux, vous expliquer les modalités et les effets du traitement. Durant votre traitement une consultation hebdomadaire permettra de surveiller l’efficacité et la tolérance de votre radiothérapie et d’apporter des réponses à vos questions.

Après le traitement, ils participeront régulièrement à la surveillance, soit en vous recevant en consultation cliniques et radiologiques réalisées par vos autres médecins. Ils informent votre médecin traitant et vos médecins spécialistes des modalités de votre traitement. Les médecins du centre de Protonthérapie assurent quotidiennement une permanence médicale. N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de problème urgent.

 

Les radiophysiciens

Spécialistes de la physique des rayonnements appliquée aux traitements médicaux, ils choisissent en collaboration avec votre radiothérapeute référent et les techniciens en dosimétrie, la meilleure balistique d’irradiation. Ils s’assurent de la qualité et de la reproductibilité du faisceau d’irradiation ainsi que du contrôle des systèmes de mise en forme du faisceau. Ils s’impliquent quotidiennement dans des développements internes destinés à améliorer la précision, le confort et la qualité de votre traitement.

 

Le cadre de santé

Il organise la prise en charge des patients en collaboration avec l'équipe médicale et l'équipe de physique. Il anime l'équipe de manipulateurs et d'assistantes médicales dont il est responsable. Il est l'interlocuteur du patient et de ses proches pour les questions d'organisation du traitement.

 

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale

Ils vous prennent en charge dès votre arrivée au centre de Protonthérapie et vous renseignent sur les différentes étapes de votre traitement. Ils fabriquent le système de contention qui vous aidera à rester immobile. Ils assurent votre mise en place quotidienne avec une très grande précision, contrôlent la qualité du faisceau et participent à l'élaboration de la dosimétrie. Ils connaissent bien votre dossier médical et vous suivent durant tout le traitement.

 

L'équipe d'anesthésie : anesthésistes et infirmiers spécialisés

Pour les jeunes enfants qui ne supportent pas d’être immobilisés, une anesthésie générale peut être nécessaire. Un bilan pré-opératoire (prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, etc.) est pratiqué avant la première séance de protonthérapie. Une consultation avec un anesthésiste permet de préparer l’intervention en toute sécurité.

 

L'assistante médicale

Elle gère l'ensemble de votre dossier. Elle s'occupe des démarches administratives et vous aide dans la réservation de votre hébergement. L'assistante médicale est à votre écoute pendant la totalité du traitement et transmet aux différents médecins qui vous suivent, avec votre accord et celui du médecin du centre de Protonthérapie, les informations qui vous concernent.

 

L'hôtesse d'accueil

Elle vous accueille au centre de Protonthérapie, organise vos rendez-vous, vous aide à vous repérer dans le centre. Elle vous remet chaque semaine vos rendez-vous ainsi que vos documents de remboursement de frais de transport.

 

L'équipe technique : ingénieurs, techniciens, informaticiens

Le service technique a pour mission le développement et la maintenance de la machine et des salles de traitement. Il assure, en temps réel, le contrôle du faisceau de protons.
Les mécaniciens fabriquent les accessoires personnalisés utilisés pour les traitements et participent au développement des systèmes de mise en forme du faisceau.