Les Blouses Roses : animation loisirs à l’hôpital

28/03/2017
Partager

Partout en France, Les Blouses Roses se mobilisent pour redonner le sourire aux malades et aux personnes âgées. L’association a notamment pour objectifs de combattre la solitude, de réconforter et de divertir petits et grands à l’hôpital. Elle recrute et forme des bénévoles tout au long de l’année et intervient aussi bien en centre hospitalier qu’en établissement médicalisé. Ses mots d’ordre : engagement, disponibilité, écoute et partage.

Blouses roses

70 ans de sourires partagés

C’est en 1944 que Marguerite Perrin, touchée par l’isolement des jeunes tuberculeux, fonde à Grenoble une association baptisée La cure de travail. Apolitique et aconfessionnelle, l’association est rebaptisée Association de réadaptation par le travail et les loisirs en 1967. Elle est reconnue d’utilité publique la même année.

Parrainée par Yves Lecoq depuis 2002, Les Blouses roses est lauréate de la Grande cause nationale La Fraternité 2004. En 2014, l’association fête ses 70 ans. Elle ne cesse de grandir et de développer son action. Aujourd’hui, environ 4 600 bénévoles, répartis au sein de 82 comités régionaux, interviennent dans plus de 560 établissements auprès de 700 000 bénéficiaires.

Les Blouses Roses à l’Institut Curie

Au sein de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, les membres de l’association Les Blouses Roses interviennent à l’Hôpital René Huguenin, à Saint-Cloud, auprès des adultes, et à l’Hôpital site Paris, auprès des enfants.

Une organisation bien rodée

L’association Les Blouses Roses est dirigée par un conseil d’administration national élu parmi ses membres actifs. Sur le terrain, 82 comités locaux interviennent auprès des patients. Dirigé par un président lui-même bénévole, chaque comité est chargé de…

  • recruter et former ses bénévoles ;
  • fédérer ses équipes dans la convivialité ;
  • organiser des animations   en établissement ;
  • communiquer sur son action ;
  • développer ses ressources ;
  • gérer sa trésorerie.

Une association toujours en forme

Du fait du vieillissement de la population, la solitude et l’isolement augmentent et les besoins d’accompagnement des personnes se font chaque jour plus criants, à l’hôpital comme en maison de retraite. Pour relever le défi et ajouter de la vie aux années, Les Blouses Roses grandissent elles aussi.

  • + 32% de bénévoles en 6 ans  (4 300 en 2013 contre  3 400 en 2007)
  • +900 bénévoles recrutés chaque année depuis 10 ans
  • +3 nouveaux comités en moyenne chaque année
  • +72% de journées de formation (19 000 en 2013 contre 11 000 en 2007)
  • 4 ans d’engagement en moyenne pour les bénévoles. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale des associations françaises

En savoir plus

Le site de l’association Les Blouses Roses
La Page Facebook Les Blouses Roses

Mail : lesblousesroses@wanadoo.fr
Tél. 01 46 22 82 32

Les Blouses Roses
5 rue Barye
75017 PARIS