L'organisation du Centre de recherche

20/12/2021
Partager
La Direction du Centre de recherche de l’Institut Curie prépare les orientations stratégiques de l’entité. Structurée autour d’une équipe resserrée, elle facilite la prise de décision et la mise en œuvre des actions proposées.
Chercheurs
Aller directement à la section

L’organisation du Centre de recherche de l’Institut Curie

Le programme scientifique 2020 – 2025 porté par le Pr. Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche, est inspiré de l’héritage scientifique de Marie Curie et prend ses racines dans une recherche fondamentale d’excellence. Il repose sur une vision résolument tournée vers l’avenir pour faire face aux nouveaux défis scientifiques, technologiques et médicaux ainsi que pour renforcer les interfaces avec l’Ensemble Hospitalier. Il repose sur une ligne directrice : renforcer l’interdisciplinarité dans ses deux dimensions principales (interfaces entre disciplines scientifiques - liens recherche et clinique), et il s'articule autour de 4 ambitions :

  1. Consolider l'excellence du Centre de Recherche en recherche fondamentale et interdisciplinaire dans le domaine des sciences de la vie
  2. Développer la recherche translationnelle et stimuler l'innovation dans le cadre d'un Comprehensive Cancer Center
  3. Offrir une infrastructure au service de la recherche
  4. Promouvoir le modèle Curie

Le directeur du Centre de recherche est nommé pour 5 ans par le Directoire. Le Pr. Alain Puisieux dirige le Centre de recherche depuis le 1er septembre 2019. Consulter le parcours du Pr. Alain Puisieux.

Pour assurer la mise en œuvre du programme scientifique, la Direction du Centre de Recherche s’appuie sur une organisation articulée autour de 2 pôles :

  • Sous la responsabilité du directeur, le Pr. Alain Puisieux et de la directrice adjointe, Tatiana Malherbe : un pôle scientifique qui regroupe les unités et le département de recherche translationnelle, ainsi que le support scientifique, les plateformes technologiques et la cellule Enseignement et Formation avancée. Le lien avec les unités, en particulier la définition et la mise en place de leur stratégie scientifique, est assuré directement par le Pr. Alain Puisieux.
  • Sous la responsabilité du directeur des ressources financières et techniques, Philippe Bez et du directeur des ressources humaines, Stéphane Lacroix : un pôle administratif et technique qui regroupent les fonctions support. L’ensemble de ces fonctions support constitue un soutien essentiel pour les personnels du Centre de Recherche. Leurs tâches et missions intègrent une grande diversité d’activités telles que gestion des contrats de recherche, achat d’équipement, gestion des déplacements, recrutement des personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, masters, personnels en CDD ou COD), maintenance des bâtiments, formation en matière d’hygiène et sécurité…

Télécharger l’organigramme du Centre de recherche

  • Les fonctions support portées par le Siège telles que le service juridique, la direction de la valorisation et des partenariats industriels, la direction de la communication et la direction des Systèmes d’information sont essentielles à l’activité quotidienne du Centre de Recherche.

La Gouvernance du Centre de recherche de l’Institut Curie

Dans un esprit d’échange et de transparence, 3 comités internes sont au service de l’organisation pour aider à définir la stratégie, à sa mise en œuvre et à développer l'animation du Centre de Recherche :

Comité de Direction Restreint - CODIR Restreint, se réunit chaque semaine pour aborder les problématiques stratégiques et la gestion des activités du Centre.

Composition :

  • Alain Puisieux, Directeur du Centre de recherche
  • Tatiana Malherbe, Directrice adjointe du Centre de recherche
  • Stéphane Lacroix, Directeur des ressources humaines
  • Philippe Bez, Directeur des ressources financières et techniques

Comité de Direction Scientifique - CODIR Scientifique, se réunit tous les mois pour traiter des sujets relatifs à la stratégie scientifique et technologique ainsi qu’aux programmes de formation.

Composition :

  • Alain Puisieux, Directeur du Centre de recherche
  • Tatiana Malherbe, Directrice adjointe du Centre de recherche
  • Les 13 directeurs d’unité mixtes de recherche : Emmanuel Barillot, Irène Buvat, Olivier Delattre, Pascal Hersen, Ludger Johannes, Ana-Maria Lennon, Pierre Léopold, Arturo Londono Vallejo, Florence Mahuteau-Betzer, Antonin Morillon, Franck Perez, Angela Taddei, Stephan Vagner.
  • Les 4 coordinateurs de site : Mounira Amor-Guéret (site Orsay), Irène Buvat (site Saint-Cloud), Pascal Hersen (site Paris) et Fatima Mechta-Grigoriou (site Paris)
  • Sergio Roman Roman, Responsable du département de recherche translationnelle,
  • Graça Raposo, Directrice de l’enseignement et de la formation
  • Lavanya Premvardhan, Coordinatrice du CurieCoreTech

Comité de Coordination de Site se réunit tous les mois afin d’échanger sur la politique générale des 3 sites.

Composition :

  • Alain Puisieux, Directeur du Centre de recherche
  • Mounira Amor-Guéret, Coordinatrice de site pour Orsay
  • Irène Buvat, Coordinatrice de site pour Saint-Cloud
  • Pascal Hersen, Coordinateur de site pour Paris
  • Fatima Mechta-Grigoriou, Coordinatrice de site pour Paris

La stratégie scientifique est définie à partir des orientations et recommandations fournies par 4 conseils ou comités, composés principalement d'experts scientifiques externes :

Conseil scientifique international (ISAB: composé d'experts externes, travaillant dans des centres de recherche à l’international, qui couvrent les principaux sujets de recherche de l'Institut Curie. La tâche principale de l'ISAB pour le Centre de Recherche est de fournir des avis sur les orientations stratégiques et les résultats des programmes, ainsi que des recommandations concernant le recrutement et la promotion (séniorisation) des jeunes chefs d’équipe (JPI). Président de l’ISAB : Pr. Edith Heard

Commission scientifique du Centre de Recherche : présidée par le Pr. Alain Puisieux, directeur du Centre de Recherche, elle est composée d’experts scientifiques externes, de représentants des différentes catégories de personnel du Centre de Recherche (élus et nommés) ainsi que des représentants nommés de l’Ensemble Hospitalier. Cette commission rend des avis sur : i) les programmes de recherche initiés dans le contexte d’appels d’offre soutenus par le Centre de Recherche, ii) le recrutement de Jeunes Chefs d’équipe, iii) la création des unités de recherche suite à l’évaluation par l’Hcéres.

Commission scientifique Jointe : pour accompagner la mise en place du programme médico-scientifique (PMS) de l’Institut Curie, des réunions conjointes de la Commission scientifique du Centre de Recherche et de la Commission scientifique de l’Ensemble Hospitalier sont organisées deux fois par an pour partager valeurs et procédures. Un objectif important des réunions conjointes est d'examiner les demandes de temps médical protégé des cliniciens et des pathologistes qui souhaitent développer leurs projets de recherche.

Comités ad hoc. Des comités ad hoc sont mis en place par la Direction du Centre de recherche pour aider à formuler des recommandations sur des questions particulières au niveau d'une unité ou d'un programme spécifique. Ils sont composés d'experts externes et comprennent des représentants de la Commission scientifique et/ou de l'ISAB. Un rôle important des comités ad hoc consiste à conduire des visites sur site et des entretiens au cours de la procédure de séniorisation des juniors PIs.

 

Organigramme Centre de Recherche 2022
Pour aller plus loin