Magie à l’hôpital : de l’évasion pour les enfants et leur famille

Nathalie Boissière
28/03/2017
Partager
Fondée en 2006, Magie à l’hôpital se développe pour et avec les enfants hospitalisés ou en longue maladie. La qualité du travail accompli par l’association depuis sa création est éprouvée : Magie à l’hôpital est reconnue association d’intérêt général depuis 2007 et de bienfaisance depuis 2015.
Magie à l'hôpital

Magie à l’hôpital, c’est...

L’association Magie à l’hôpital propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs et/ou individuels, aux enfants hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Elle réalise également le rêve magique de ces enfants.

Magie à l’hôpital à l’Institut Curie

Une fois par mois, un magicien de l’association anime une soirée magique auprès des adolescents et jeunes adultes. La soirée commence par un atelier de magie convivial dans la salle des jeunes. Quelques tours pour réchauffer et émerveiller laissent place à une séance d’apprentissage. Chacun s’improvise prestidigitateur dans une ambiance détendue… et studieuse. Les infirmières et les parents de passage ont droit aux premières démonstrations. Chaque participant repart avec le matériel nécessaire pour s’entraîner et apprendre d’autres tours. La soirée se poursuit avec des passages magiques dans les chambres, pour les jeunes ayant souhaité la visite du magicien.

Les magiciens et les bénévoles de l’association réalisent également le rêve magique d’enfants hospitalisés ou en longue maladie. De nombreux rêves sont ainsi réalisés : rencontrer un artiste, un sportif, participer à une émission ou un enregistrement de télévision, assister à un spectacle de magie, etc. Ces rêves donnent aux enfants l’élan et la motivation pour envisager une guérison certaine. Ces moments d’évasion et de trêve face à la maladie sont toujours accompagnés d’un spectacle de magie adapté au rêve réalisé.

Magie à l’hôpital dans une quinzaine d’hôpitaux en France

Les magiciens bénévoles interviennent dans 15 hôpitaux pédiatriques français 1 à 4 fois par mois. Ces instants magiques sont offerts au chevet des enfants pour un spectacle personnalisé, dans les salles de jeux pour un spectacle collectif ou pour des moments partagés autour d’un atelier de magie.

Les bénévoles de l’association, magiciens ou non, participent à la réalisation de rêves magiques d’enfants. Aujourd’hui, un rêve magique est concrétisé tous les 2 jours !

Des rêves variés sont exaucés : rencontrer des artistes, participer à une émission de télévision, voler en montgolfière, visiter des parcs à thèmes…

Éric Antoine, le magicien au grand cœur, est le parrain de l’association. Très impliqué dans les actions menées, son immense soutien est très précieux pour les bénévoles et les enfants.

L’association Magie à l’hôpital est certaine qu’un enfant heureux guérit plus facilement.

 

En savoir plus sur Magie à l’hôpital

Contacter Magie à l’hôpital