Mélanomes de l'uvée

Valérie Devillaine
15/03/2017
Partager
Centre référent national pour la prise en charge de cette tumeur de l’œil de l’adulte, l’Institut Curie est également coordinateur européen du seul programme d’envergure existant sur cette pathologie à ce jour.
Laboratoire

Légende

Le mélanome uvéal est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte. L’Institut Curie est internationalement salué pour son expertise dans ce cancer. Il coordonne d’ailleurs un programme cadre H2020 de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation sur le mélanome uvéal, UM Cure 2020. Doté d'un financement de 6 millions d'euros, il implique 11 partenaires européens.

UM Cure : trouver des traitements pour les formes métastatiques

L'idée avec UM Cure 2020 est d'analyser des prélèvements tumoraux pour y trouver des cibles thérapeutiques, des biomarqueurs pour identifier les patients les plus à risque de développer des métastases, ainsi que les patients susceptibles de bénéficier des nouvelles approches thérapeutiques. Pour mener à bien ce projet, l’institut Curie dispose :

L’objectif final du projet « UM Cure 2020 » est de valider au niveau préclinique de nouvelles approches thérapeutiques contre les formes métastatiques de ces cancers. Pour cela, l’Institut Curie rassemble autour de lui tous les plus grands experts européens de la recherche et de la prise en charge de ces cancers, sans oublier le réseau européen de patients du mélanome, PamGene et PEP-Therapy, deux entreprises de biotechnologies impliquées dans les biomarqueurs et le développement d’études cliniques précoces.

En plus des équipes de Paris, les équipes d’Orsay sont mobilisés autour de ce projet, notamment autour du centre de Protonthérapie, l’un des deux seuls existants en France. Ce mode de radiothérapie ultra-précise est en effet le traitement de radiothérapie externe de référence pour cette localisation tumorale.