MUSE-IC : musique et science, deux univers qui se rencontrent !

Nathalie Boissière
15/05/2019
Partager
La prestigieuse revue scientifique Nature relate l’expérience originale du projet Muse-IC piloté à l’Institut Curie par la biophysicienne Judith Miné-Hattab, pour le laboratoire d’excellence, le labex Deep (Institut Curie / PSL)
Concert MuseIC

Dans son édition du 9 mai 2019, la revue scientifique Nature revient sur le magnifique projet Muse-IC qui a abouti à un concert public à Paris, salle Cortot, le 12 mars 2019. Muse-IC a en effet donné l’opportunité à six compositeurs de composer une œuvre musicale inspirée par une découverte scientifique récente. Ils ont choisi le thème scientifique qui les inspirait parmi une quinzaine de découvertes récentes annoncées au Centre de recherche de l’Institut Curie, à 'Institut d'astrophysique spatiale et au Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis).

Aboutissement d'une collaboration fructueuse et enrichissante entre ces musiciens et les chercheurs, un concert a été donné en mars 2019 mêlant vulgarisation scientifique et valorisation de la musique contemporaine. Ce concert, organisé par Garance Alberman, directrice artistique du projet, a ainsi pu sensibiliser un public non scientifique à l'importance de la science fondamentale dans notre société.

Les pièces ont été interprétées par des musiciens qui poursuivent tous une brillante carrière, et qui sont membres de l’Orchestre philharmonique de Radio France et l'Orchestre national de France.

Egalement musicienne de haut niveau, Judith Miné-Hattab est biophysicienne dans l’équipe Compartimentation et dynamique des fonctions nucléaires d'Angela Taddei (UMR3664 CNRS / Institut Curie). Muse-IC est un projet “Aux Frontières des Labex” de PSL (Université Paris Sciences et Lettres).

Pour aller plus loin