PARIS PIERRE, sponsor de l'Open de Golf de l'Institut Curie au Golf de Joyenavl

15/12/2021
Partager

En étant sponsor de l'Open de Golf de l'Institut Curie, PARIS PIERRE est acteur de la lutte contre le cancer du sein.

Logo PARIS PIERRE

Logo PARIS PIERRE

PARIS PIERRE, promoteur immobilier, a souhaité apporter un soutien précieux et fort aux médecins et chercheurs qui luttent contre le cancer du sein, en étant sponsor majeur du l'Open de Golf de l’Institut Curie au Golf de Joyenval en 2021 et 2022.

Sa présence active et généreuse a ainsi contribué au financement du projet TEP FES : une imagerie innovante pour un choix de traitement éclairé chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. En effet, ce projet a bénéficié en 2021 des fonds collectés lors de notre Open de Golf solidaire.

70% des cancers du sein sont dits hormono-dépendants du fait de la présence de récepteurs sur les cellules tumorales. Les patientes reçoivent alors un traitement par hormonothérapie. Quand le cancer progresse malgré ce traitement, l’imagerie par TEP FES (TEP scanner à l’œstradiol) permet de vérifier la persistance ou la disparition des récepteurs hormonaux évitant ainsi les contraintes d’une nouvelle biopsie. Les résultats guident le choix du traitement dans le cadre d’une médecine personnalisée et de précision.

Cette nouvelle technique permettra des améliorations importantes pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

En 2022, le projet soutenu : Neo-R s'attachera à mieux caractériser la tumeur pour déterminer le traitement le plus efficace.

En effet, les patientes à fort risque de rechute de leur cancer du sein reçoivent généralement un traitement de chimiothérapie avant la chirurgie. L’étude de la pièce tumorale permet de détecter des cellules tumorales encore présentes, et de les caractériser.

Cette caractérisation tumorale est cruciale pour permettre d’identifier les patientes devant bénéficier d’un traitement post-chirurgical plus intensif, ou au contraire allégé, mais aussi pour définir de nouveaux traitements.

Nous remercions chaleureusement M. et Mme Gozlan