Pourquoi donner à l’Institut Curie ?

Catherine Ricatte
30/10/2020
Partager
Fondée par Marie Curie voilà plus de 100 ans, notre fondation conserve depuis ce jour la même philosophie : accélérer la recherche contre le cancer et la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients. Une mission qui ne pourrait jamais être accomplie sans votre générosité.
Journalistes YT

Pr Thierry Philip

En tant que président de l’Institut Curie, je m’emploie à perpétuer le « modèle Curie », reposant sur une recherche performante au service de soins innovants, sur le déploiement rapide des découvertes au bénéfice des patients et l’investissement dans les équipements les plus performants.

De nombreux donateurs nous font part régulièrement de leur souhait de contribuer de façon marquante et durable aux avancées de la lutte contre le cancer. Je suis toujours impressionné par la générosité de celles et ceux qui décident, par un legs, une donation ou une assurance vie de partager nos valeurs et notre combat. Ce magnifique geste d’humanité a une portée considérable, bien au-delà de leur propre vie, pour mieux protéger notre santé et celle des générations futures.

Aujourd’hui, nos équipes de chercheurs et de médecins sont confrontées à de nouveaux défis et de nouveaux espoirs. C’est pourquoi je vous invite à découvrir comment associer, vous aussi, votre nom et vos convictions à notre combat pour la vie.
Je vous remercie chaleureusement pour votre généreuse contribution.

Pr Thierry Philip
Président du Directoire de l’Institut Curie

Pourquoi choisir l’Institut Curie ?

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Cette alliance qui constitue les fondements du « modèle Curie », nous permet d’innover toujours plus, au bénéfice des patients, dans le respect des valeurs qui ont animé Marie Curie : humanisme, efficacité, innovation, partage et ouverture.

Cette mission, nous ne pourrions la mener à bien sans toutes celles et ceux qui laissent une partie de leur patrimoine à l’Institut Curie. En 2019, les legs, donations et assurances-vie de nos généreux donateurs ont représenté plus de 24 M€ ! Grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est exonéré de droits de succession : ces sommes sont donc totalement investies dans la recherche et le bien-être de nos patients.

Aujourd’hui, les collaborateurs de l’Institut Curie mais aussi les patients souhaitent vous dire toute leur reconnaissance. Une assurance-vie, les intérêts d’un placement, une maison, l’ensemble de votre patrimoine : quelle que soit votre contribution, elle compte plus que tout. Sans vous, nous ne serions rien : merci !

1er
centre européen de prise en charge des cancers du sein
1er
centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients traités
1er
centre de recherche français sur le cancer

L’Institut Curie, centre de renommée internationale sur le cancer

Le Centre de Recherche de l’Institut Curie met tout en œuvre pour faire progresser la compréhension des mécanismes à l’origine des cancers. Il rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bioinformaticiens et médecins dont l’objectif est d’initier des pistes pour améliorer le diagnostic et développer des thérapeutiques innovantes.

Les recherches menées à l’Institut Curie visent à :

  • Comprendre les mécanismes de développement des cancers
  • Faciliter le passage du fondamental vers l’application clinique
  • Développer des techniques de diagnostic et des thérapeutiques innovantes

Fort d’une renommée internationale sur le cancer, le Centre de Recherche de l’Institut Curie s’appuie sur la multidisciplinarité de ses équipes : biologistes, chimistes, physiciens, bioinformaticiens et médecins qui s’attachent à développer des concepts innovants pour progresser dans la lutte contre le cancer.

Au sein du Centre de Recherche, le département de Recherche translationnelle a pour mission de faciliter le transfert des découvertes effectuées dans les laboratoires vers le malade. Il concrétise ainsi le modèle Curie visant à encourager le questionnement réciproque entre la recherche fondamentale et les soins innovants au bénéfice des patients.

Contactez-nous
Catherine Ricatte
Chargée des relations testateurs et donateurs
Direction des relations donateurs
Paris
Catherine Ricatte
En pratique
Vos dons sont essentiels

Contacter Catherine Ricatte, Responsable des relations donateurs et testateur

Téléphone : 01.56.24.55.34

Email : catherine.ricatte@curie.fr

Rapport annuel 2019