Un esprit de collaborations

Céline Giustranti
22/03/2017
Partager
L’Institut Curie s’inscrit dans un environnement riche dans lequel il noue nombre de liens universitaires et institutionnels tant au plan national qu’international. Il reste ainsi fidèle à l’esprit pionnier et humaniste de Marie Curie.
Enseignement-cours
Aller directement à la section

L’Institut Curie est très investi dans le nouveau paysage universitaire français, en tant que membre fondateur de PSL notamment. Il noue également des partenariats sur ses trois sites :

  • A Saint-Cloud avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint Quentin en Yvelines
  • A Paris avec les universités Paris Descartes et l’UPMC
  • A Orsay avec l’université Paris-sud et Paris-Saclay

L’Institut Curie participe également au Projet alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie (Pacri).

En outre, un partenariat signé en 2016 avec l’Institut Pasteur renforce les échanges au niveau des programmes doctoraux internationaux, en plus des cours communs proposés depuis plusieurs années.

 

Et en dehors de l’Hexagone

Le Centre de Recherche a développé un riche tissu de relations internationales. Il est notamment membre du réseau EU-Life regroupant treize centres européens d’excellence dans le domaine des sciences de la vie. Ensemble, les membres d’EU-Life aident les doctorants et post-doctorants européens à poursuivre leur carrière en Europe.

L’institut a par ailleurs noué des partenariats individuels avec des centres de renommée internationale comme le MIT de Boston (États-Unis), le NCBS-inStem, à Bangalore (Inde)  pour promouvoir et favoriser les échanges entre instituts notamment en ce qui concerne la formation et l’accompagnement des doctorants et post-doctorants.

Le Centre de Recherche participe activement à des programmes internationaux de formation avancée en faveur des jeunes chercheurs tels que Erasmus+ Unipharma-Graduates Project (anciennement programme Leonardo da Vinci), les ITN (International Training Networks) et  St. George’s School