Default medecin
DOMINIQUE STOPPA-LYONNET
Titre
Professeur
Spécialités / domaines
Génétique
Fonctions
Chef de service,
Praticien
Départements / unités
Pôle de médecine diagnostique et théranostique
Hôpital : Paris
Présentation

Dominique Stoppa-Lyonnet est médecin, professeur de génétique à l’Université Paris Descartes et responsable du service de génétique de l’Institut Curie. Elle est membre du Board Oncogénétique de l’Institut National du Cancer (INCa). Elle a été membre du Conseil Médicale et Scientifique de l’Agence de la Biomédecine (ABM) de 2005 à 2015 et du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de 2005 à 2013.

Dominique Stoppa-Lyonnet est spécialiste du diagnostic de prédisposition aux cancers et en particulier aux cancers du sein et de l’ovaire. Elle a une activité de génétique clinique et de laboratoire. Ces travaux de recherche portent sur des anomalies rares de la réparation de l’ADN et sur l’épidémiologie génétique des prédispositions aux cancers du sein et de l’ovaire ainsi que sur la prise en charge des femmes à haut risque de ces cancers. Elle a eu un rôle important dans l’opposition aux brevets sur les gènes BRCA1 et BRCA2 délivrés par l’Office Européen des brevets.

Elle a été co-rapporteur de deux avis du CCNE portant sur les problèmes éthiques liées aux diagnostics prénatals, préimplantatoires et au diagnostic prénatal non invasifs. Enfin, elle a coordonné à la demande de l’ABM et de l’INCa un rapport sur la place des diagnostics prénatals et préimplantatoires dans les formes héréditaires de cancers.

Elle est élue du 5ème arrondissement et Conseillère de Paris depuis mars 2014 et conseillère de la métropole du Grand Paris depuis janvier 2016.