- Accueil >
- L'Institut Curie >
- Rapport annuel
Rapport annuel 2024 de l'Institut Curie

Laura, Sasha, Jacques, Yanis, Diana, Christina, Sébastien ou Catherine… Chacun, qu’il soit patient, médecin, scientifique, étudiant ou donateur, contribue à la construction d’un monde sans cancers incurables. Découvrez leur histoire et les temps forts 2024 auxquels ils sont associés dans le rapport annuel digitalisé de l’Institut Curie.
Patient, médecin, scientifique, étudiant ou donateur, chacun contribue à la construction d’un monde sans cancers incurables.
Laure a pu bénéficier de l’algorithme mis en place par le Dr Sarah Watson, oncologue et chercheuse à l’Institut Curie, permettant le diagnostic de l’origine de son cancer et le bon choix de traitement.
Sacha quant à elle, atteinte d’un cancer du sein, a pu être intégrée dans l’essai clinique EMBER-3, dont l’investigateur principal est le Pr Francois-Clement Bidard, oncologue médical et responsable de l’équipe de recherche translationnelle Biomarqueurs tumoraux circulants à l’Institut Curie.
Jacques, à la suite d’une consultation chez son urologue, doit subir une biopsie de la prostate, procédure invasive et inconfortable. Il est également inclus dans l’essai clinique HOPE, coordonnée par le Dr Antonin Morillon, directeur de l’unité de recherche Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS UMR 3244 / Sorbonne Université), dont l’objectif est de dépister les cancers de la biopsie par un simple test urinaire.
Yanis, étudiant en master de biologie, fortement impacté par les travaux de l’Institut Curie depuis le lycée, après une visite lors de la fête de la science, a décidé de s’orienter vers la recherche en oncologie.
Et Catherine, confrontée très jeune aux cancers de ses proches, est donatrice de l’Institut Curie depuis plus de 40 ans.
Les avancées de l’Institut Curie et tous les temps forts de 2024 dessinent chaque jour un peu plus un monde sans cancers incurables.
Consultez le rapport annuel 2024
Consultez la version digitale augmentée du rapport annuel 2024 de l’Institut Curie, nouveauté de l’année, et accompagné d’un motion design.