Actualité - Cancers du sein

Cancers du sein : déploiement d'une charte de prise en charge

06/10/2016
Partager

Leader dans la prise en charge des cancers du sein, l’Institut Curie s’associe à Malakoff Médéric, acteur majeur de la protection sociale, pour diffuser son expertise : dès octobre, une Charte de prise en charge des cancers du sein sera déployée en Ile-de-France, puis dans tous les établissements de santé qui le souhaitent.

Pr Roman ROUZIER

Pr Roman ROUZIER

Réduire les inégalités de prise en charge des 54000 femmes diagnostiquées pour un cancer du sein chaque année en France : tel est l’objectif de cette charte, issue de trois ans de travail concerté entre l’Institut Curie et Malakoff Médéric. Leader dans le traitement des cancers du sein en France, l’Institut Curie souhaite faire bénéficier de son expertise le plus grand nombre et répondre ainsi à l’un des principaux objectifs du 3e Plan Cancer, qui vise à offrir la même qualité de traitements sur tout le territoire.

Très concrète, cette charte donne des outils pour améliorer la prise en charge sur plusieurs plans.

La charte sera d’abord déployée dans plusieurs établissements franciliens, qui ont déjà travaillé sur le parcours patient avec l’Institut Curie.  Puis elle sera progressivement proposée à tous les établissements publics ou privés qui souhaiteront y souscrire. "Elle est un gage de qualité et d’efficacité pour nos patientes, et un atout majeur pour nous conforter comme établissement référent en cancérologie", se félicite Vincent Villefranque, responsable de la chirurgie gynécologique à l’hôpital Simone Veil, Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, l’un des établissements pilotes de ce projet.

Copyright : Alexandre Lescure / Institut Curie

>> Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. En 2015, 54000 cas ont été diagnostiqués en France (1)
>> Si 86% des femmes sont encore en vie 5 ans après le diagnostic (1), ce cancer reste encore le plus meurtrier avec 12000 décès chaque année.
>> Sur les 30 dernières années, l’Institut Curie a pris en charge 60000 patientes atteintes d’un cancer du sein. Chaque année, 6700 patientes sont traitées à l’Institut Curie pour un cancer du sein, dont 2500 nouveaux cas. Cela représente plus d’un quart des patientes franciliennes.
>> 17% des patientes de l’Institut Curie participent à un essai clinique

(1) Source: Inca