Actualité - Cancers pédiatriques

Le crucial diagnostic moléculaire

09/02/2017
Partager

L’Institut Curie réalise plus de 1 400 portraits moléculaires par an, en particulier pour des cancers pédiatriques. Grâce à ce diagnostic ultraprécis, les jeunes patients bénéficient de traitements plus adaptés à leur situation.

Diagnostic moléculaire

1977-2017. Cela fait 40 ans que l’Institut Curie a ouvert son service de pédiatrie, une spécialité qui reste au cœur des priorités du projet d’établissement MC21 de l’Institut. Il prend en charge en charge environ 300 jeunes patients chaque année, au sein de son unité dédiée aux plus petits ou de celle réservée aux adolescents et jeunes adultes. De longue date, son centre de recherche a aussi contribué à des avancées majeures dans la connaissance et le traitement des cancers pédiatriques. C’est le cas des des travaux d’Olivier Delattre, qui a mis en évidence les anomalies génétiques en cause dans les sarcomes d’Ewing, tumeurs osseuses qui touchent les enfants et adolescents, et dans plusieurs autres cancers. De telles découvertes permettent une meilleure prise en charge des enfants atteints de cancer, notamment grâce aux progrès du diagnostic moléculaire, qui distingue des tumeurs en apparence similaires et qu’on aurait auparavant traitées selon le même protocole. "Les tumeurs, par nature, sont difficiles à distinguer. C’est encore plus vrai chez l’enfant : les cellules cancéreuses qui se multiplient très rapidement ressemblent fort à leurs cellules normales, en pleine croissance, explique Gaëlle Pierron, responsable adjointe de l’unité de génétique somatique de l’Institut, aux côtés d’Olivier Delattre. Le diagnostic moléculaire constitue alors une signature précise et irréfutable du cancer.

"Tous âges confondus, il existe plus de 100 types différents de sarcomes, qui font parfois appel à des traitements très différents. Il est donc important de poser le bon diagnostic pour offrir le traitement adapté, explique Olivier Delattre. À la pointe des technologies de séquençage et d’analyse du génome, l’Institut Curie est capable de diagnostiquer précisément tous les cancers pédiatriques, jusqu’aux plus rares et plus complexes, ajoute Gaëlle Pierron,. Tous les enfants soignés à l’Institut bénéficient de ce diagnostic moléculaire, mais en tant que centre de référence, 90 % de notre activité vient de l’extérieur. Nous traitons environ 1 400 dossiers par an, qui peuvent nécessiter plusieurs analyses et que nous nous efforcons de réaliser dans des délais courts, pour ne pas retarder la prise en charge."

De nouveaux espoirs

Afin de limiter les gestes invasifs et pour répondre à la problématique des prélèvements de très petite taille, l’Institut Curie développe des pistes innovantes, comme l’étude de l’ADN circulant. Dès l’apparition d’une tumeur, des fragments de son ADN peuvent se retrouver dans la circulation sanguine. Le cancer peut alors être identifié précisément à partir d’une simple prise de sang. Irène Jimenez, du département de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique, vient de lancer une étude nationale prospective afin d’établir la faisabilité et la pertinence d’un diagnostic moléculaire chez des enfants atteints de tumeurs rénales à partir de ces "biopsies sanguines".

Pour qu’un plus grand nombre d’enfants tire le meilleur parti de ces nouveaux outils, l’Institut souhaite également faire mieux connaître son expertise : "L’analyse moléculaire constitue désormais une approche indispensable qui vient compléter les autres analyses.Il est important que les médecins sachent qu’ils peuvent nous adresser les prélèvements au plus tôt", explique encore Gaëlle Pierron.

Gaëlle Pierron

Gaelle PIERRON, responsable adjointe de l'unité de Génétique Somatique, Ensemble Hospitalier

Dr Olivier Delattre

Olivier Delattre, directeur de l'unité Génétique et biologie des cancers - Institut Curie / Inserm U830.

Nouveau parcours diagnostique à l’Institut Curie

Les tumeurs osseuses et des tissus mous sont à la fois rares et de nature extrêmement variable : bénignes, agressives localement (infiltrant les structures et organes adjacents) ou très agressives (sarcomes) et volontiers récidivantes. Leur diagnostic est souvent difficile et leur prise en charge thérapeutique s’avère complexe.

Selon les recommandations internationales, ces tumeurs nécessitent une prise en charge dans des centres experts labellisés disposant des plateformes diagnostiques adaptées et d’une offre de soins complète et spécialisée, et pouvant également proposer des essais cliniques.

La phase diagnostique initiale est capitale et requiert des examens d’imagerie, des biopsies et des analyses sophistiquées.

A l’Institut Curie, le parcours diagnostique est organisé dans un intervalle de temps limité et associe les différentes consultations avec les spécialistes à l’accès aux plateformes de pointe permettant de réaliser tous les examens nécessaires.