- Accueil >
- Les actualités de l'Institut Curie >
- Décès du Pr Alain Fuchs, ancien président de l’Université PSL de 2017 à 2024
L’Institut Curie a appris avec une grande tristesse le décès du Pr Alain Fuchs intervenu dans la nuit de samedi à dimanche. L’Institut Curie, membre associé de l’Université PSL, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pr Alain Puisieux président du Directoire de l’Institut Curie
Ancien élève de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), docteur d’État et enseignant-chercheur en chimie-physique avec de nombreux séjours et invitations à l’étranger (University of Edinburgh, Imperial College, UC Santa Barbara, TU Berlin, NTU Singapour), Alain Fuchs a été successivement directeur de recherche au CNRS, puis professeur des universités, fondateur et directeur de laboratoires (Laboratoire de Chimie-Physique de l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay), directeur de l’ENSCP-PSL (2006-2010), président de l’agrégation externe de chimie (1998-2001), président de la section 13 du comité national de la recherche scientifique (2004-2008) et président du CNRS de 2010 à 2017.
Président de l’Université et de la Fondation PSL de 2017 à 2024, Alain Fuchs aura joué un rôle déterminant dans la création, en France, d’une université de type humboldtien, fondée sur un principe de formation au plus près de la recherche en train de se faire. Sa mandature aura été marquée par de grands succès (obtention de l’Idex, sortie de la phase expérimentale de PSL, la mise en place des programmes gradués) et par une visibilité internationale accrue de l’institution.
Pour partager un hommage ou un témoignage : hommage-alainfuchs@psl.eu
Les actualités institutionnelles
Découvrir toutes nos actualités
Septembre en or
À l’Institut Curie, la vie continue pendant les soins pour les enfants et leur famille
En ce mois de Septembre en Or, consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques, l’Institut Curie met en lumière ce qui fait sa force depuis toujours : une prise en charge à 360°, pensée non seulement pour soigner la maladie, mais aussi pour accompagner la vie qui continue. 700 jeunes patients y sont suivis chaque année, dont 350 nouveaux cas. L...
01/09/2025