Actualité - Distinction

Chunlong Chen, premier lauréat de l’Institut Curie du programme Impulscience de la Fondation Bettencourt Schueller

24/11/2022
Partager

La Fondation Bettencourt Schueller a retenu le projet de recherche de Chunlong Chen, chef d'équipe au Centre de recherche de l'Institut Curie parmi les 7 bénéficiaires de son nouveau programme de soutien à la recherche, Impulscience. Ce financement doit lui permettre d’approfondir ses travaux de biologie fondamentale sur la régulation de la réplication de l’ADN ainsi que la transcription génomique.

Chunlong Chen - lauréat Impulscience

Décerné par la Fondation Bettencourt Schueller, Impulscience vise à récompenser des projets innovants dans le domaine des sciences de la vie. Il est destiné aux chercheurs de moins de 50 ans, travaillant dans un laboratoire public en France et ayant été classés en catégorie A lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced du Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC). Il s’agit d’accompagner financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros afin d’assurer les conditions nécessaires au bon avancement de leurs travaux.

Cette année, Chunlong Chen, chef de l’équipe ‘’Programme de réplication du génome et instabilité génomique’’ (unité Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer CNRS UMR3244 / Institut curie / Sorbonne Université) au sein du Centre de recherche de l’Institut Curie fait partie des 7 lauréats de la première édition de ce programme.

Cette dotation va permettre à Chunlong Chen d’approfondir son travail sur les dérèglements du programme de réplication de l’ADN et son effet sur la stabilité du génome.

La sélection du projet de Chunlong Chen dans ce programme prestigieux souligne la qualité des travaux de recherche qu’il mène au quotidien et l’excellence scientifique du Centre de recherche. Je lui adresse mes sincères félicitations

Se réjouit Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

Arrivé en 2016, Chunlong Chen est un bio-informaticien doté d’une longue expérience dans l’utilisation du séquençage à haut débit appliqué à des problèmes de biologie fondamentale. Il s’est spécialisé dans la réplication de l’ADN et la régulation de la transcription des gènes afin d’essayer de comprendre comment la dérégulation de ces processus déstabilise le génome et peut conduire à l’apparition de maladies comme le cancer. Son équipe fait partie des leaders mondiaux dans le domaine.

Cette dotation va me permettre d’une part de recruter des collaborateurs, de former des jeunes doctorants et postdoctorants et de consolider une équipe interdisciplinaire sur le long terme. D’autre part, les fonds seront également dévolus aux techniques innovantes nécessaires à la recherche et encore coûteuses : le séquençage du génome de cellules uniques, mais aussi la technologie de molécule unique de haut débit, permettant d’observer l’ADN au microscope, molécule par molécule

Explique le lauréat.

L’objectif pour lui est désormais de développer de nouveaux algorithmes de bio-informatique capables d’analyser l’instabilité génomique et la dynamique de réplication au cours du développement ainsi que dans le cadre de l’apparition des tumeurs. En explorant plus en profondeur l’instabilité génomique des cancers, l’objectif est de mieux comprendre comment la maladie évolue « Nous voulons parvenir à démontrer que les différentes formes de stress réplicatif induisant des variations structurales dans la cellule sont en lien direct avec l’apparition du cancer. » Dans une perspective plus clinique, ces travaux pourraient mener à l’identification de signatures, éléments clés pour développer de nouveaux traitements.

Découvrez l'interview de Chunlong Chen réalisé par la fondation Bettancourt Schueller