• Accueil >
  • Équipes >
  • Programme de réplication du génome et instabilité génomique

Présentation

Le programme de réplication doit s’adapter aux changements d’organisation de la chromatine associés à la différenciation cellulaire et au développement. Ses dérèglements peuvent nuire à la stabilité du génome et conduire à des mutations, des cancers ainsi qu’à de nombreuses autres maladies génétiques. Cependant, les règles qui régissent l’emplacement, l’efficacité et la période d’activation des origines de réplication chez l’homme sont encore très mal connues. Notre équipe utilise des approches génomiques pour étudier le programme spatio-temporel de réplication du génome humain et son impact sur la stabilité du génome.

 

 

Figure 1 Chen
Figure 1: Spatio-temporal replication program of the human genome revealed by Ok-Seq (Replication Fork Directionality, RFD) and Repli-Seq (Replication Timing). The ascending and descending segments on the RFD profiles indicate the locations of replication initiation and termination zones, respectively.

En collaboration avec des biologistes expérimentaux, nous avons développé une méthode (Repli-Seq) qui nous a permis de générer un des premiers profils de « timing » de réplication à haute résolution du génome humain (Fig. 1). L’étude des profils de timing de différents types cellulaires humains a montré que le génome est organisé en domaines de réplication associés à des unités structurales de la chromatine. Par des analyses des patrons de substitution nucléotidique, nous avons établi que le programme de réplication est un processus important de conduite le paysage mutationnel du génome dans les cellules normales et cancéreuses. Nous appliquons à présent la technique Repli-Seq en vu d’analyser de manière globale l’effet de stress réplicatifs sur la dynamique de réplication afin de comprendre comment les dérèglements du programme de réplication affectent la stabilité du génome, et en particulier, l’activité des sites fragiles communs (Fig 2).

 

Figure 2 Chen
Figure 2: OK-Seq, Repli-Seq (for Non-Treated and Aph treated cells), and GRO-Seq profiles are shown along regions around the indicated genes hosting Common Fragile Sites (CFSs) fine-mapped by FISH (black bars) in lymphocytes. The initiation and termination zones are highlighted by orange and purple boxes. Replication initiation poor regions nested in large gene body leads to under-replication upon fork slowing and causes CFS instability (Brison 2019).

Plus récemment, nous avons développé un nouvel outil Utilisant des algorithmes de machine learning. MnM permet d’automatiser l’analyse de ce paramètre temporel de la réplication de l’ADN. Les auteurs montrent ainsi, se basant sur des données générées sur plus de 119 000 cellules humaines, que des sous-populations hétérogènes de cellules peuvent être distinguées, ouvrant la voie vers une meilleurs compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de tissus physiologiques et pathologiques.

© Joseph Josephides

Figure 3: Les variations du nombre de copies (CNV) des cellules uniques sont utilisées par un modèle d’apprentissage profond pour identifier l'état de réplication des cellules. Les cellules qui ne sont pas en phase de réplication sont ensuite regroupées à l'aide des algorithmes UMAP et DBSCAN afin de découvrir les sous-populations sous-jacentes. Enfin, les cellules en phase de réplication sont associées à ces sous-populations, ce qui permet de reconstruire trois sous-populations distinctes en fonction du temps de réplication, comme illustré par les profils CNV. Cette approche met en évidence l'hétérogénéité génomique dans les tissus tumoraux, en soulignant les altérations somatiques du nombre de copies et le processus d'aneuploïdie omniprésent lors de la tumorigenèse.

 

Notre étude du programme de réplication servira de base pour la compréhension de sa dynamique au cours du développement et du vieillissement, et permettra de mieux comprendre comment sa dérégulation contribue à de nombreuses pathologies.

 

 

 

La page GitHub de l’équipe : https://github.com/CL-CHEN-Lab.

La page Twitter/X: @TeamChenCurie

Membres

Anciens membres de l'équipe

  • Stefano GNAN, Chercheur post-doctorant
  • WEITAO WANG, Doctorant
  • ADIL MIDOUN, Stagiaire de recherche
  • Xia WU, Chercheur post-doctorant
  • Sami EL HILALI, Bio-informaticien
  • Yaqun LIU, Doctorant
  • Christelle LALANNE, Stagiaire de recherche
  • Joseph JOSEPHIDES, Doctorant

Publications clés

2023OKseqHMM: a genome-wide replication fork directionality analysis toolkit

Nucleic Acids Research - 28/02/2023

Voir les auteurs

2023The human pre-replication complex is an open complex

Cell - 01/01/2023

Voir les auteurs

2022Kronos scRT: a uniform framework for single-cell replication timing analysis

Nature Communications - 28/04/2022

Voir les auteurs

2016Replication landscape of the human genome

Nature Communications - 01/04/2016

Voir les auteurs

Vie d'équipe

Nous rejoindre

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée pour faire avancer la recherche.

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour cette équipe actuellement.

Voir les autres offres d'emploi du Centre de Recherche

Événements scientifiques

Cours international - séminaireInstabilité des Génomes & Pathologies Humaines 2025
Du 19/05/2025 00:00 au 23/05/2025 23:59
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)
SéminaireChromatin Replication, Epigenetic Inheritance, and Beyond

Orateurs : Qing Li

04/11/2024 11:00 - 12:30
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)
SéminaireCutting and Pasting DNA to Create our Adaptive Immune System

Orateurs : Wei Yang

31/05/2024 11:00 - 12:00
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Marie Curie
Retrouvez tous les prochains événements scientifiques

Partenaires

Voir toutes les équipes