Instabilité des Génomes & Pathologies Humaines

19 mai - 00h00 / 23 mai - 23h59

Centre de recherche - Paris

Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)

11 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Description

L’instabilité génétique est une caractéristique des cellules cancéreuses mais aussi une cause de maladies génétiques chez l’homme. Notre appréhension des relations causales entre instabilité génétique et le développement de pathologies humaines repose sur nos connaissances des mécanismes fondamentaux du métabolisme de l’ADN et de l’ARN, depuis l’organisation spatial et chromatinien des génomes, leur expression et régulation au cours du développement ou en réponse à des stress environnementaux.

La dérégulation de ces mécanismes fondamentaux liés au métabolisme des génomes peut être à l’origine de pathologies humaines, incluant le cancer, le vieillissement, des maladies neurologiques et des déficits immunitaires.

 

Organisation :

  • Des sĂ©minaires donnĂ©s par des orateurs spĂ©cialistes du domaine couvrant les mĂ©canismes fondamentaux qui gouvernent la stabilitĂ© des gĂ©nomes, aux approches grandes Ă©chelles (signatures molĂ©culaires, protĂ©omique, NGS) et les pathologies associĂ©es. Il s’agit de valoriser comment un continuum de recherche, allant de la recherche fondamentale Ă  la recherche clinique et translationnelle, permet de rĂ©pondre Ă  des questions de santĂ© humaine.
  • Des ateliers : DĂ©veloppement de carrière, communication scientifique, Workshop technologique, session poster, « Elevator Pitch », prĂ©sentation et modĂ©ration des orateurs par les participants.
  • Prix Poster
  • Visite du musĂ©e Curie

Organisateurs

Advanced Training Office / Direction de l'Enseignement

Une question sur le séminaire ?

Advanced Training Office / Direction de l'Enseignement

training.unit@curie.fr