Unité
Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (DIG-Cancer) (UMR3244)
Présentation
Les équipes de cette unité visent à élucider la régulation des mécanismes essentiels au maintien de l'intégrité du génome, comme la réplication, la réparation et la recombinaison de l'ADN, ainsi que le rôle des points de contrôle du cycle cellulaire et des ARN non codants dans le maintien du génome et de l'épigénome.
L'orientation de l'unité autour d'une thématique centrale de recherche, la Dynamique de l'information génétique, permet un haut niveau d'expertise avec des approches biologiques et méthodologiques.
Une grande variété de modèles expérimentaux sont utilisés, allant de la levure aux cellules humaines, en passant par la souris. De même, une grande variété de méthodologies expérimentales sont employées, notamment des approches génétiques, cytogénétiques et de biologie moléculaire et cellulaire, le peignage de l'ADN et les méthodes de séquençage à haut débit de l'ADN et de l'ARN, dirigées ou après immunoprécipitation de la chromatine. , afin de caractériser les réponses aux troubles de maintenance génomique.
L'UMR3244 a participé à la mise en place et à l'évolution de la plateforme Next Generation Sequencing (NGS) pour le service communautaire, lancée par A. Nicolas ; Plateforme Custom Single-Cell Omics (CSCO) de C. Vallot, permettant le développement d'une variété d'applications transcriptomiques, épigénomiques et génomiques ; et BioNano qui fournit une imagerie moléculaire unique à haut débit à l'initiative de C. Chen.
L'unité est bien financée par de nombreuses subventions nationales et internationales dont deux ERC, une ATIP-Avenir et de nombreux contrats industriels.
Tous les dirigeants et membres de l'unité participent régulièrement à de grandes réunions internationales (c'est-à-dire les réunions annuelles RNA, AACR, 3R, FASEB, Chromosome Stability Meeting, etc.).