• Accueil >
  • Équipes >
  • ARN non codant, épigénétique et fluidité des génomes

Présentation

Notre intérêt de recherche est axé sur les ARN non codants (ARNnc) régulateurs. Chez les eucaryotes supérieurs, il a été démontré que les ARNnc régulateurs peuvent contrôler l'expression des gènes, les domaines de la chromatine et la stabilité du génome. De plus en plus de preuves suggèrent qu’ils jouent un rôle central dans l'homéostasie cellulaire au cours du développement normal et pathologique. Les ARNnc régulateurs peuvent être classés en deux catégories en fonction de leur taille : les petits ARN non codants qui font partie des voies de l'ARN interférence, et les longs ARN non codants d'au moins 200 nucléotides de long. Ces derniers présentent la classe la plus répandue de gènes non codants dans le génome humain et présentent une grande diversité de structure et de fonctions.

Nous développons des approches originales de séquençage et de calcul à haut débit permettant des études transcriptomiques exhaustives chez la levure et l'homme et l'identification de nouvelles espèces de lncARN. Ils sont ensuite étudiés pour leur destin cellulaire et leur fonction dans les deux systèmes eucaryotes.

Enfin, nous étudions la pertinence clinique des lncARNs en tant que biomarqueurs pronostiques non invasifs dans le cancer.

Twitter : @LabMorillon

Publications clés

Vie d'équipe

NCG2024A training Unit International Course - 1 septembre 2021
NON-CODING GENOME
Le cours « NON-CODING GENOME » explorera la diversité des éléments d'ADN non géniques et des ARN non codants dans un large spectre de processus cellulaires, chez l'homme et les organismes modèles, ainsi que leur implication dans la physiologie et la pathologie. Des experts de renommée internationale présenteront leurs dernières découvertes relatives à l'identification et à la caractérisation fonctionnelle du génome non codant et discuteront de nouveaux concepts en matière de régulation et d'évolution du génome, en mettant l'accent sur les outils expérimentaux et informatiques. Les sessions thématiques incluront des ARN non codants longs et petits, des éléments transposables, des répétitions d'ADN structurel et des éléments régulateurs non codants. Ce cours offrira aux jeunes étudiants et aux chercheurs l’occasion d’élargir leurs connaissances et de discuter de leurs travaux avec une communauté scientifique internationale dans un environnement stimulant de l’Institut Curie à Paris.

Les étudiants en master et en doctorat peuvent valider leur participation au niveau de 6 ECT (70 h) (sur acceptation par une université respective).

Ce cours bénéficie du soutien financier de l'Institut Curie et de l'Université Franco-Allemande (https://www.dfh-ufa.org).

Demande d'inscriprion: https://enseignement.curie.fr/cours/genome-non-codant-2024

Nous rejoindre

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée pour faire avancer la recherche.

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour cette équipe actuellement.

Voir les autres offres d'emploi du Centre de Recherche

Événements scientifiques

Cours international - séminaireGénome non-codant 2025 : le Dark Genome dans la plasticité et l’hétérogénéité cellulaire
Du 26/03/2025 00:00 au 02/04/2025 23:59
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)
SéminaireWhen the non-coding codes: Mining the microproteome for novel regulators of cancer cell plasticity

Orateurs : Maria Abad

13/12/2024 11:00 - 12:00
Centre de recherche - Paris - Amphithéâtre Hélène Martel-Massignac (BDD)
Retrouvez tous les prochains événements scientifiques

Partenaires

Voir toutes les équipes