Équipe
ARN non codant, épigénétique et fluidité des génomes
Présentation
Notre intérêt de recherche est axé sur les ARN non codants (ARNnc) régulateurs. Chez les eucaryotes supérieurs, il a été démontré que les ARNnc régulateurs peuvent contrôler l'expression des gènes, les domaines de la chromatine et la stabilité du génome. De plus en plus de preuves suggèrent qu’ils jouent un rôle central dans l'homéostasie cellulaire au cours du développement normal et pathologique. Les ARNnc régulateurs peuvent être classés en deux catégories en fonction de leur taille : les petits ARN non codants qui font partie des voies de l'ARN interférence, et les longs ARN non codants d'au moins 200 nucléotides de long. Ces derniers présentent la classe la plus répandue de gènes non codants dans le génome humain et présentent une grande diversité de structure et de fonctions.
Nous développons des approches originales de séquençage et de calcul à haut débit permettant des études transcriptomiques exhaustives chez la levure et l'homme et l'identification de nouvelles espèces de lncARN. Ils sont ensuite étudiés pour leur destin cellulaire et leur fonction dans les deux systèmes eucaryotes.
Enfin, nous étudions la pertinence clinique des lncARNs en tant que biomarqueurs pronostiques non invasifs dans le cancer.
Twitter : @LabMorillon