ARN non codant, épigénétique et fluidité des génomes
Notre intérêt de recherche est axé sur les ARN non codants (ARNnc) régulateurs. Chez les eucaryotes supérieurs, il a été démontré que les ARNnc régulateurs peuvent contrôler l'expression des gènes, les domaines de la chromatine et la stabilité du génome. De plus en plus de preuves suggèrent qu’ils jouent un rôle central dans l'homéostasie cellulaire au cours du développement normal et pathologique.
Twitter : @LabMorillon

-
-
-
-
-
Utilisation de longs ARN non codants vers un diagnostic urinaire du cancer de la prostateBulletin de l'Académie Nationale de Médecine
-
-
L’Institut Curie mobilisé contre les cancers masculinsEn novembre, mois de sensibilisation aux cancers masculins, l’Institut Curie met en lumière sa forte implication dans le diagnostic, le traitement et la recherche sur les cancers de la prostate et des testicules. Les équipes de l'Institut sont sur le front pour prodiguer aux patients la meilleure prise en charge et développer les traitements de demain.14/11/2022
-
Cancer de la prostate : les ARN non codants présents dans les vésicules extracellulaires urinaires sont en jeuUne étude pionnière décrypte la complexité des ARN non codants présents dans les vésicules extracellulaires urinaires et qui sont en jeu dans le cancer de la prostate.05/07/2022
-
Cancer de la prostate : un nouvel essai clinique pour valider des biomarqueurs urinaires diagnostiques et pronostiquesJusqu’à présent, aucun biomarqueur moléculaire n’est suffisamment robuste pour détecter précocement un cancer de la prostate ou pour surveiller les tumeurs non agressives en sommeil. Pour cette raison, la mise au point d’un test non invasif sera une réelle avancée pour améliorer le suivi et la prise en charge des patients.30/11/2021
Ce cours explorera la polyvalence des éléments d'ADN non génique et des ARN non codants à travers un éventail de processus cellulaires, chez l'homme et les organismes modèles, et leur implication dans la physiologie et la maladie. Des experts de renommée internationale présenteront leurs dernières découvertes liées à l'identification et à la caractérisation fonctionnelle du génome non codant et discuteront de nouveaux concepts en matière de régulation et d'évolution du génome, en mettant fortement l'accent sur les outils expérimentaux et informatiques. Les sessions thématiques comprendront des ARN non codants longs et petits, des éléments transposables, des répétitions d'ADN structurales et des éléments régulateurs non codants. Ce cours offrira aux jeunes étudiants et chercheurs boursiers l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et d'échanger sur leurs travaux avec une communauté scientifique internationale dans l'environnement chaleureux et stimulant de l'Institut Curie à Paris.
En plus des conférences scientifiques, plusieurs tutoriels sur la communication et le développement de carrière seront proposés ainsi qu'une excursion touristique à Paris.
L'inscription est ouverte de septembre 2021 à février 2022 sur le site internet de l'Unité Formation de l'Institut Curie et gratuitement. Le nombre de participants est limité à 30.
Les étudiants en master et en doctorat peuvent valider leur participation au niveau de 6 ECT (70 h) (sur acceptation par une université respective).
Ce cours bénéficie du soutien financier de l'Institut Curie et de l'Université Franco-Allemande (https://www.dfh-ufa.org).