To top
Équipe
VALERIE BORDE
Dynamique des chromosomes et recombinaison

Nous étudions la recombinaison et son importance pour la stabilité du génome et la ségrégation des chromosomes lors de la méiose, qui produit les gamètes haploïdes. La recombinaison a lieu lorsqu’un chromosome qui a subi une cassure utilise une séquence homologue pour sa réparation. Des défauts de la recombinaison ont des conséquences sévères, et sont liés à plusieurs maladies, comme certains cancers héréditaires et des syndromes d‘instabilité génétique.

Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Image microscopique Tétrades de levures S. cerevisiae produites après la méiose.
    Méiose et crossing overs : s’apparier pour mieux se séparer
    A l’Institut Curie, l’équipe « Dynamique des chromosomes et recombinaison » dirigée par Valérie Borde, directrice de recherche au CNRS, a identifié, grâce au modèle de la levure Saccharomyces cerevisiae, les bases moléculaires permettant aux chromosomes homologues - pendant la méiose – de s’apparier entre eux, d’échanger des régions d’ADN et de réaliser le brassage génétique. Ce travail est publié dans la revue Genes and Development.
    03/01/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
  • Post-doctorat en recombinaison homologue (H/F)
    L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
    L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Toutes les offres