Actualité

Le professeur Philip Poortmans reçoit le prix Jens Overgaard Legacy au Congrès ESTRO

Alizée Lacroix
30/04/2019
Partager
Le professeur Philip Poortmans, chef du département de radiothérapie de l'Institut Curie, a reçu, dimanche 28 avril, le prix Jens Overgaard Legacy : un prix prestigieux en reconnaissance de son dévouement à l'avancement en radiothérapie oncologique.
Philip Poortmans

Chaque année, le conseil de la Société européenne de radiothérapie et d'oncologie (ESTRO) désigne, conjointement avec Elsevier, éditeur du Journal de l'ESTRO intitulé « Radiothérapie et Oncologie », le récipiendaire du prix Jens Overgaard Legacy.

Pour l'année 2019, le conseil a décerné ce prix au professeur Philip Poortmans, chef du département de radiothérapie de l'Institut Curie, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des sciences académiques dans le domaine de la radiothérapie oncologique.

À la remise du prix, lors de l'assemblée annuelle de l'ESTRO, il a donné une conférence intitulée « Back to the future, a tale of volumes » :

Cette présentation a souligné son importante contribution aux directives et aux applications cliniques actuelles en dirigeant et en participant à de nombreuses études cliniques, notamment une note critique sur l'importance du respect des bonnes pratiques en radiothérapie oncologique, qui s'inscrivait dans le sillage de la note introductive du professeur Jens Overgaard lui-même. 

Au cours des 25 dernières années, Philip Poortmans a participé à différentes études cliniques, sous plusieurs aspects, comme l'assurance et l'optimisation de la gestion des cancers du sein, des lymphomes ainsi que des tumeurs urologiques et tumeurs rares. Il a également pris part à l'élaboration de plusieurs directives s'agissant du traitement du cancer. Parallèlement, il n'a cessé d'œuvrer pour faciliter et encourager le développement de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans un environnement multi-professionnel et multidisciplinaire.

Le professeur Philip Poortmans a rejoint l'Institut Curie en mars 2017, en tant que chef du département de radiothérapie oncologique, qui est l'un des plus complets d'Europe, doté d'un centre de protonthérapie. Des patients de toute la France et du monde entier y sont accueillis.

 

Parcours professionnel du professeur Philip Poortmans

1986 : Diplôme de médecine

De 1986 à 1990 : Formation en radiothérapie oncologique

2005 : Doctorat en Assurance qualité dans les études cliniques sur le cancer du sein

2005 : Membre du conseil d'administration de la Société européenne de radiothérapie et d'oncologie (ESTRO)

De 2014 à 2016 : Président de l'ESTRO

De 2018 à 2020 : Président de l'Organisation européenne de lutte contre le cancer (ECCO).