Actualité - Enseignement

Faites votre PhD à l’Institut Curie

Céline Giustranti
17/01/2019
Partager
Cette année, 5 nouveaux doctorants seront recrutés dans le cadre du programme doctoral international IC-3i. Date-limite de candidature: 6 février, 2019, pour débuter en octobre 2019.

PhD program 2019

En tout 37 doctorants ont déjà rejoint l’Institut Curie dans le cadre du programme doctoral international IC-3i.

  • 12 doctorants recrutés en 2016 (9 nationalités)
  • 13 en 2017 (9 nationalités)
  • 12 en 2018 (10 nationalités)

Un programme plutôt enthousiasmant comme le note Deepanjan GHOSH, en 3e année de doctorat dans le cadre de ce programme :

J’ai toujours souhaité évoluer dans un environnement stimulant doté des technologies les plus pointues entourées des plus grands spécialistes de mon sujet de recherche. Je voulais aussi bénéficier d’une bonne qualité de vie en dehors du laboratoire pour développer mes centres d’intérêts et mes hobbies. L’institut Curie en France réunit le meilleur de ces deux aspects et c’est pour cette raison que je suis particulièrement reconnaissant à l’institut de m’avoir recruté. 

En tout, 21 nationalités sont représentées sur les 37 doctorants présents aujourd’hui. 19 d’entre eux sont Européens.

Dans le cadre de ce programme, les doctorants bénéficient d’un financement de 3 ans, une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau ainsi que de stages, de mentorat et d’un plan de développement de carrière personnalisé. Les projets de thèse de recherche en sciences du vivant couvrent les principaux axes de recherche de l’Institut Curie:

  • biologie et chimie des radiations, signalisation cellulaire et cancer,
  • développement, cancer, génétique et épigénétique,
  • biologie intégrative des tumeurs, immunologie et environnement,
  • physique, chimie et biologie multi-échelle,

Plan de développement de carrière

En plus, ces doctorants bénéficient d’un plan de développement de carrière personnalisé : cours scientifiques et acquisition de compétences transversales, présentations, communication auprès du grand public.

Ainsi comme l’explique Lara AL-ZOUBI, actuellement en 3e année de doctorat

“Cette expérience est très enrichissante aussi bien intellectuellement que socialement. Toutes les personnes, que ce soit celles avec lesquelles je travaille, aux plateformes ou à la cellule d’enseignement, l’association des étudiants de l’Institut Curie (ADIC), m’ont apporté et continuent à m’apporter aide, inspiration et motivation, pour mon doctorat et cela dans un climat des plus agréable. »

Plus d’informations & candidature ici

Date-limite de candidature : 6 février 2019